Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée sur ses cheveux (crépus, gras, pousse…) ?

huile-essentielle-menthe-poivree-cheveux-crepus-gras-pousse

Les huiles essentielles regorgent de bienfaits et de pouvoir que la nature leur a conféré. Nous allons nous pencher sur l’histoire de l’huile essentielle de menthe poivrée ainsi que ses pouvoirs.

La menthe poivrée… son histoire ? 

La Menthe poivrée est une plante hybride issue d’un croisement entre la menthe aquatique et une autre espèce de menthe. Cette plante est connue depuis des millénaires, la menthe poivrée est cultivée dans le nord de l’Afrique, dans le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie. Les Egyptiens, les Hébreux et les Grecs anciens utilisaient jadis cette plante  pour ses propriétés thérapeutiques. Depuis de nombreuses années, la menthe poivrée ne cesse de rencontrer un franc succès, en effet, elle est cultivée partout dans le monde en se déployant vers d’autres variétés comme la menthe ananas ou la menthe citronnée (appelle également Bergamote). L’huile essentielle de menthe poivrée possède une forte contenance en menthol. Le menthol est réputée pour ses bienfaits rafraîchissants et ses propriétés antalgiques. Cette huile essentielle est un des soins de premiers secours que l’on retrouve dans les armoires à pharmacie et trousse de secours mais également dans nos trousses de beauté. Nous allons dans la suite de cet article vous énumérer les bienfaits axés sur la beauté en vous proposant également quelques astuces beauté pour prendre soin et embellir vos cheveux quelque soit leur nature, qu’ils soient crépus, gras et même pour les personnes sujets à la perte de cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée?

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en générale en cas de chocs, de coups et également de piqûres douloureuses. Elle est également utilisée pour soulager les maux de tête, les rhumes,  les migraines, activer la digestion, réduire les nausées et vient à bout de la mauvaise haleine. Il est important de noter que l’huile essentielle de menthe poivrée, il est préférable doit être  diluée dans une huile végétale afin de réduire les risques d’irritation cutanée, de réduire l’émanation  de menthe poivrée qui peut être agressive pour les odorats les plus sensibles.

Stimulation du cuir chevelu 

Grâce à son actif mentholé, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Pour cela, il suffit simplement de diluer de l’huile essentielle de menthe dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce, de jojoba, de ricin  ou l’huile de sésame, puis de procéder délicatement à un massage crânien.

Activer la pousse du cheveu

L’huile essentielle de menthe poivrée active et stimule la pousse des cheveux. En effet, elle stimule les follicules pileux, favorise la circulation du sang tout en favorisant la croissance. Voici un soin que vous pouvez appliquer une fois par semaine. Prenez un flacon vide d’une contenance d’environ 50 ml ajouter par la suite, 

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 45 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang 
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Ricin

Refermez le flacon et secouez le énergiquement afin que les ingrédients se mélangent intégralement. Votre soin est enfin prêt à être utilisé. De plus, cette émulsion apportera de la brillance à vos cheveux.

Fortifier les cheveux 

Grâce au mélange  d’environ 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 20 ml d’huile végétale d’avocat ou de macadamia vous viendrez à bout de vos pellicules tout en apaisant votre cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes votre cuir chevelu sera plus sain.

Limiter les cheveux gras

Pour venir à bout des cheveux gras et réduire l’excès de sébum, voici une recette naturelle que vous pouvez faire en soin avant de procéder à votre shampooing. Pour cela, nous vous recommandons de mélanger une à deux cuillères à soupe d’huile de noisette, d’amande douce ou de jojoba avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, prélevez le mélange dans vos doigts puis massez délicatement votre crâne et laissez poser le soin pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi mélanger  trois cuillères  à soupe de gel d’aloe vera accompagnée de 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez le mélange ensuite sur vos racines ainsi que vos longueurs puis laissez poser le soin agir pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *