Comment utiliser l’huile de nigelle pour le visage (acné, tache, rides, cicatrice) ?

Huile de nigelle

Si vous avez déjà entendu parler de l’huile de nigelle, vous avez sûrement eu un aperçu de ses nombreux bienfaits, notamment pour la peau. Mais comment utiliser concrètement l’huile de nigelle pour le visage (acné, tâches brunes, rides, et cicatrice) ?

Qu’est ce que l’huile de nigelle ?

Les graines de Nigelle ou cumins noirs  existent depuis des millénaires et était utilisée comme une épice culinaire mais également comme remède naturel puissant. Ces petites graines noires poussent en région méditerranéenne surtout en Egypte qui la surnommait par le passé “kalinji” (huile des pharaons). Cette huile est également appelée le cumin noir, le nielle, la poivrette, cheveux de vénus, et quatre-épices. La reine Néfertiti utilisait les graines de nigelles pour ses propriétés cosmétiques. Des graines de nigelle ont même été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon, et le prophète Mahomet, qui l’appelait “la graine de la bénédiction”, disait meme que le cumin noir pouvait guérir toutes les maladies sauf la mort. Hippocrate vantait aussi les mérites de ces graines noires. L’huile de nigelle qui est de couleur jaune-vert voire orangé est composée d’acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique), de vitamine A et de vitamine E.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle possède des propriétés antibiotiques et antiseptiques permettant à celle-ci de venir à bout de l’acné, des rougeurs et également des irritations cutanées. Elle possède également des bienfaits protecteurs et nourrissants pour la peau.

L’huile de nigelle est aussi antioxydante et antiradicalaire ce qui lui permet de redonner à la peau de la souplesse et de l’élasticité. Nous vous conseillons de toujours mélanger l’huile de nigelle à une autre huile végétale. En effet, l’huile de nigelle pure est une huile fortement concentrée ce qui peut parfois agresser la peau des plus sensibles.

Nous vous conseillons de mélanger l’huile de nigelle avec une autre végétale telle que l’huile d’amande douce, de jojoba, avocat ou encore l’huile de carotte.

Comment utiliser l’huile de nigelle contre l’acné ?

L’huile de nigelle permet de venir à bout des boutons d’acné. En effet, l’huile de cumin noir possède des vertues anti-infectieuses, antiseptiques et anti-inflammatoires. Voici un soin que nous vous conseillons d’appliquer sur les peaux sujettes à l’acné.

Procédez au mélange suivant : mélanger 3 cuillères d’huile de nigelle et 3 cuillères d’huile de jojoba, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de ravinstara. Appliquez ensuite l’émulsion sur votre visage et votre cou en veillant à bien éviter le contour de vos yeux.

Vous pouvez également faire un masque purifiant en mélangeant dans un petit récipient 2 cuillères à café d’huile végétale de nigelle, 22 g de poudre de rhassoul, 20 g de poudre d’argile verte et 45 ml d’hydrolat de lavande. Ajoutez ensuite 16 gouttes d’isocide puis 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de ravintsara. Mélanger énergiquement les éléments jusqu’à obtenir une émulsion. Appliquez le masque purifiant sur votre visage et laissez celui-ci poser pendant 15 minutes environ.

Lorsque vous sentirez le masque sécher, vous pourrez ensuite procéder au rinçage à l’eau claire et tiède. Nous vous conseillons de faire ce masque une fois par semaine.

Comment utiliser l’huile de nigelle contre les taches brunes ?

Afin de faire disparaître vos taches brunes sur le visage, voici un soin que vous pouvez appliquer sur votre visage. Dans un récipient, versez 5 cuillères d’huile de graines de nigelle, rajouter ensuite un quart de concombre que vous aurez préalablement pelé. Dans un mixeur, verser le mélange puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un jus mousseux.

Prélevez ensuite la mixture à l’aide d’un coton-tige et appliquez-la sur toutes les taches brunes de votre visage. Laissez sécher pendant environ 20 min, puis procédez au rinçage à l’eau claire et séchez délicatement votre peau. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante.

Nous vous conseillons de faire ce soin une fois par semaine, la régularité de ce soin permettra d’obtenir des résultats rapidement visibles et durables.

Comment utiliser l’huile de nigelle contre les rides ?

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile de nigelle possède des vertus anti-rides, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané surtout pour les peaux à tendance sèche et sensible. L’huile de nigelle permet aussi de réguler les pertes en eau de la peau grâce à son apport riche en lipide.

Nous vous conseillons d’appliquer l’huile de nigelle sur votre visage propre en l’ayant au préalable légèrement humidifié par quelques sprays d’eau florale de rose. Puis versez une cuillère à soupe d’huile de nigelle dans le creux de votre main, faites-la légèrement réchauffer en la frottant dans vos mains. Appliquez délicatement ensuite l’huile de cumin noir sur votre visage et votre visage en evitant soigneusement le contour de vos yeux. 

Comment utiliser l’huile de nigelle contre les cicatrices ?

L’huile de nigelle possède des propriétés régénérantes et antioxydantes, de plus la présence de la vitamine E permet de faire disparaître vos cicatrices de visage.

Voici un sérum cicatrisant que vous pourrez appliquer sur vos cicatrices. Mélanger dans un petit bol, 2 cuillères à café d’huile de nigelle avec 10 gouttes d’extrait de propolis et 5 ml de gel d’aloe vera. Appliquez ensuite le sérum sur votre visage, deux fois par jour, le matin et le soir en massant délicatement votre visage pendant quelques instants afin de bien faire pénétrer le soin. 

Vous trouverez facilement votre huile de nigelle dans les parapharmacies, les boutiques bio mais également dans les sites de E-commerce. Nous vous conseillons de bien choisir votre huile de nigelle. En effet, il est important que celle-ci soit à 100% bio et pure et de pression à froid. Veillez également à ce que votre huile ne contienne ni additifs ou conservateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *