Le lisseur ou fer à lisser abîme-t-il les cheveux ?

Lisser ses cheveux

Le fer à lisser ou le lisseur sont-ils nocifs pour la santé de nos cheveux ? Nous avons quasiment tous adopté cet appareil chauffant et coiffant dans notre quotidien. Il est vrai que ces appareils facilitent le quotidien et nous aident à avoir une coiffure impeccable et soignée. Mais comme tout appareil chauffant, il est légitime de se questionner si celui-ci n’est pas néfaste pour notre chevelure, pour la pousse des cheveux etc. Dans la suite de cet article, nous allons vous apporter une réponse claire sur cette question qui nous taraude toutes et tous. 

Qu’est -ce qu’un fer à lisser ou un lisseur ?

Le brushing ultra lisse ou le brushing wavy ou vaporeux passe par l’utilisation d’un fer à lisser ou d’un lisseur. Le lisseur appelé également le fer à lisser est un appareil électrique de coiffure doté de deux plaques chauffantes entre lesquelles nous déposons des mèches de cheveux pour les lisser ou les boucler. Les lisseurs à cheveux existent aussi en version lisseur sans fil, pour une utilisation express à tout moment de la journée et peu importe le lieu où vous vous trouvez.

Il est vrai que les appareils chauffants sont connus pour affaiblir la masse capillaire. En effet, ces appareils chauffants sont dotés d’une puissance de chauffe pouvant aller de 80 degrés jusqu’ à 235 degrés. La chaleur peut altérer les écailles des cheveux. Les écailles représentent la gaine de protection du cheveu. Dès que la température de l’appareil chauffant atteint les 180 degrés, le cheveu commence à se sentir agresser. Plus la chaleur de l’appareil est puissante, plus le cheveu sera agressé. Les conséquences de cette forte exposition de chaleur abîme le cheveu et finissent par devenir rêche, cassants, sensibilisés et terne. Cependant il existe des produits permettant d’apporter une couche de protection supplémentaire à vos cheveux pour les aider à supporter l’exposition à une forte chaleur.

Les professionnels de la coiffure recommandent fortement l’utilisation de lisseurs dotés des plaques en céramique qui sont connus pour respecter vos cheveux et leur apporter de la brillance. 

Quels sont les produits à utiliser pour protéger ses cheveux lors de l’utilisation du fer à lisser ? 

Il existe sur le marché un grand nombre de produits dotés de films de  protection pour cheveux comme les crèmes, les sérum ou les sprays thermo-lissant. Ces produits sont dotés d’un agent thermo-protecteur qui protège la fibre capillaire de la chaleur. Les produits thermo-protecteurs sont composés d’agents imperméabilisants qui ont pour fonction d’agir comme un écran de protection contre l’humidité, d’agents anti-statique pour dompter les cheveux électriques.

Comment appliquer les produits thermo-protecteurs?

Ces produits sont à appliquer directement sur les longueurs et les pointes sèches ou humides de vos cheveux, vous pouvez par la suite utiliser votre appareil à lisser en toute sérénité. Plus globalement, quand il s’agit de prendre soin de ses cheveux, sachez qu’il existe également des compléments alimentaires pour les cheveux qui peuvent aider à renforcer les racines, à faciliter leur pousse etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *