7 accessoires de sommeil pratiques pour mieux dormir

Il arrive parfois de peiner à trouver le sommeil alors que certains arrivent à s’endormir très  rapidement dès qu’ils posent leur tête sur leur oreiller sans avoir à compter les moutons ou attendre que le marchand de sable passe. En somme, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne concernant le sommeil et les réveils difficiles en témoignent. Cependant, il existe des accessoires qui aident à favoriser le sommeil que nous allons vous détailler dans la suite de cet article. Vous y trouverez une sélection de 7 accessoires que nous vous conseillons de vous procurer pour vous aider à trouver le sommeil.

Les accessoires indispensables pour s’endormir plus facilement

1- Le masque de nuit pour les yeux

Le masque de nuit est un accessoire que nous avons tous vu porté par nos acteurs préférés  au moins une fois dans un film, une série à la télévision ou au cinéma. Ces masques en général en soie ou satin permettent de cacher les yeux de la lumière qui pourrait provoquer des sommeils anticipés.

Aujourd’hui ces masques ont inspiré une autre utilité. En effet, des masques ont été pensés et développés pour apporter aux utilisateurs une aide plus poussée pour retrouver un sommeil rapide et réparateur. Vous trouverez dans la suite de cet article une sélection de masques high-tech qui pourraient vous être très utiles.

Parmi les nouveaux masques développés technologiquement, vous trouverez le masque Hypnos. Hypnos est un masque connecté ayant pour mission de vous détendre et de  réduire le stress mais également d’améliorer la qualité du sommeil en diffusant des bandes sonores à effet relaxantes. 

2- Les boules Quies en cire naturelle

Il n’y a rien de pire que de peiner à dormir et que des éléments extérieurs viennent vous perturber encore plus. Que ce soit les ronflements de votre compagnon ou compagne, les bruits de rue ou de voisinage et même les bruits des animaux. Tous ces éléments viennent vous empêcher de dormir. De plus, le bruit a été classé comme le facteur n°1 des perturbateurs du sommeil. Fort heureusement, il existe des petites astuces pour bloquer le bruit grâce à l’utilisation des boules quies. Pour l’utiliser, il suffit de travailler les boules quies en les malaxant afin de leur donner la forme du conduit auditif pour faciliter l’insertion dans vos oreilles. Les boules quies en mousse sont malléables et plus faciles d’utilisation.

3- Le purificateur et humidificateur d’air

La qualité de l’air est primordiale pour un meilleur sommeil. Pour un sommeil digne de ce nom, il vous faut faire attention à la qualité de l’air diffusé dans la pièce dans laquelle vous dormez. En effet, une température trop haute, un air trop sec ou à l’inverse trop humide, peut vous empêcher de bien dormir et réduire la qualité de votre sommeil.

Le purificateur et l’humidificateur d’air sont des alliés pour obtenir un meilleur sommeil. En effet, la qualité de l’air favorise le sommeil, c’est pour cela qu’il est important que votre chambre à coucher soit très bien aérée et avoir la meilleure qualité d’air qu’il soit. La température au sein de votre chambre ne doit être ni trop élevée, ni trop sèche ou trop humide. Une température inadaptée perturbera la qualité de votre sommeil et vous empêchera de dormir paisiblement. Voici quelques appareils que nous vous recommandons d’avoir chez vous : 

  • Un ventilateur assez puissant mais très silencieux équipé de 4 niveaux de soufflerie
  • Un climatiseur 4 en 1 qui rafraîchit l’air de votre chambre mais également de l’humidifier.
  • Un purificateur d’air qui, par le biais d’un filtre à charbon, va permettre de capturer le pollen, la fumée, la poussière, les odeurs ménagères ainsi que les spores de moisissure. 

4- Les huiles essentielles et compléments alimentaires pour dormir

Pour nous aider à favoriser le sommeil, il existe d’autres solutions. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires. Voici une liste exhaustive de quelques huiles essentielles que nous avons sélectionnées que vous pouvez utiliser soit sur votre peau, comme vos poignets, soit en la diffusant sur votre oreiller. L’huile essentielle de  lavande, de bois de santal ou de jasmin seront des alliées pour favoriser l’endormissement.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, il est recommandé de choisir des compléments comportant de la mélatonine. La mélatonine est comme vous le savez l’hormone du sommeil. Ces compléments alimentaires sont en général composés avec de plusieurs plantes telles que la mélisse, la lavande ou le passiflore. Ces compléments ont pour mission d’aider à la détente et la relaxation tout en apportant à votre horloge biologique l’aide dont il a besoin. De plus, ces compléments favorisent le système digestif.

5- Les appareils connectés qui analysent votre sommeil

Saviez-vous qu’il y a des appareils connectés qui permettent d’analyser le sommeil. Nous allons vous parler dans la suite de cet article de deux accessoires connectés qui ont particulièrement attirés notre curiosité et notre préférence. 

  • Pour le premier appareil sélectionné, il s’agit d’ un petit capteur que vous devez glisser sous votre matelas. Le capteur est relié à une application mobile qui vous permettra de stocker et de procéder à des analyses sur un certain nombre d’informations récoltées sur votre sommeil. Ces éléments représentent les ronflements, nos différents cycles de sommeil, et les apnées du sommeil. Cet  appareil connecté sera très pratique pour savoir où vous êtes situé durant vos nuits de sommeil afin de les améliorer.
  • Le deuxième accessoire connecté est une montre connectée qui permet l’analyse de votre sommeil mais également  de comptabiliser un certain nombre d’informations comme celles liées à notre fréquence cardiaque et de compter le nombre de pas que vous faites tout au long de votre journée avec les calories consommées. De plus, il est à noter que cette montre connectée vous aidera à détecter vos différents cycles de sommeil et à évaluer leur qualité.

6- La couverture chauffante pour l’hiver

Les frileux vous le confirmeront, il est insupportable de ressentir du froid lorsque l’on s’apprête à se coucher. La couverture chauffante est un allié dans les moments de grands froids où tout simplement quand on se sent frileux. Cependant il est à noter qu’il n’est pas conseillé de rester couvert toute une nuit d’une couverture chauffante, mais elle sera utile pour vous réchauffer le temps que vous vous sentiez plus confortable dans votre lit et que vous sentiez l’envie de dormir. Il ne vous restera plus qu’à l’éteindre le moment venu.

Vous pouvez accompagner ce rituel avec une infusion avec des plantes dédiés à la favorisation du sommeil ou quelques exercices de méditation ou de yoga.

7- Le simulateur d’aube & lumière naturelle pour le réveil

Avoir chez soi un simulateur d’aube et de lumière naturelle pour le réveil peut être un atout pour vous aider à avoir un sommeil qualitatif. Il permet de se réveiller en douceur grâce à la diffusion d’une lumière douce et parfaitement adaptée au réveil. Il existe sur le marché de nombreux modèles de simulateur possédant des sons et des lumières naturelles mais également de nombreux réglages permettant de choisir l’intensité qui lui convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.