Alimentation & pousse des cheveux : quel régime de nutrition adopter ?

alimentation-pousse-cheveux-regime-nutrition

La santé des cheveux occupe beaucoup notre esprit surtout les femmes qui soyons franc est un critère de beauté important. Les cheveux sont très sensibles au froid, à la chaleur, au soleil ou encore face à des soins capillaires inadaptés et agressifs. Résultat, nos cheveux s’abîment et deviennent ternes, secs et cassants.

Il est à savoir que la santé de nos cheveux reflètent notre état de santé…cela donne des indicateurs pour remédier à nos soucis capillaires. Nos cheveux sont très sensibles au stress, à la fatigue, mais également face aux carences alimentaires comme les carences en fer, en magnésium.

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Le cheveu est (capillus en latin) est un poil particulier qui a pour fonction principale de protéger la tête et le cuir chevelu. Le cheveux est constitué de la tige formée de cellules mortes qui est la partie visible du cheveu et d’une partie non visible, appelée racine. La racine est quant à elle composée de cellules vivantes permettant ainsi au cheveu de pousser. De, le cheveu est composé d’une protéine fibreuse appelée la kératine, d’eau et de sébum et peut supporter un poids de 100 grammes sans céder. La kératine apporte aux cheveux la force et la résistance dont il a besoin. De plus, le cheveu comporte de la mélanine qui détermine  la couleur naturelle de votre chevelure.

Quel est le processus de pousse du cheveu?

Saviez-vous que le cheveu avait une durée de vie limitée, en effet, il pousse, chute puis repousse à nouveau. Le cycle de vie du cheveu se fait sur trois phases : 

  • La phase anagène qui correspond à la phase active de croissance, les cellules au niveau de la racine du cheveu se divisent rapidement favorisant ainsi la pousse du cheveu. 
  • La phase télogène correspond à la mort du cheveu, celui-ci ne tombe pas, il reste sur la tête jusqu’à ce qu’une nouvelle racine apparaît et soit suffisamment robuste pour le déloger.
  • La phase de chute correspond à la chute du cheveu qui a été remplacé par le nouveau.

 De ce fait, la perte de cheveux est tout à fait normale et naturelle mais il repousse en moyenne de 0,35 mm par jour.

Quels sont les nutriments à consommer pour des cheveux en bonne santé ?

La santé de nos cheveux reflètent notre état de santé général et notre alimentation y joue une place importante. En effet, comme chaque organe qui fait partie de notre corps, nos cheveux ont besoin d’être nourris. Notre chevelure a besoin de protéines, de glucides et des lipides (micronutriments), elle a également besoin de vitamines, de minéraux et des oligo-éléments (micronutriments). Nous avons détaillé dans la suite de cet article quels sont les aliments possédant les macronutriments et les micronutriments nécessaires à la santé du cheveu. 

Les protéines 

Les protéines sont composées d’un ensemble d’acides aminés nécessaires au bon maintien de la kératine sur le cheveu. La protéine se trouve dans certains aliments d’origines végétales comme les céréales (blé, orge, riz, maïs) certains légumes comme la pomme de terre, patate douce et les légumineuses comme les haricots, les lentilles, le soja) et les oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Les protéines se trouvent également dans des aliments d’ordre animal comme les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers.

Le fer

Le fer permet de fixer l’oxygène sur l’hémoglobine (globules rouges) pour la transporter dans le sang et apporter l’oxygénation dans l’ensemble des cellules de l’organisme. Nous pouvons trouver du fer dans la viande rouge, les abats,  les fruits de mer, les poissons,  les céréales complètes, le sésame, les légumineuses et le cacao.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont importantes pour les cheveux surtout la biotine appelée également la vitamine B8, ainsi que les vitamines B1, B3, B5 et B6. Ces vitamines assurent la régénération des cellules qui favorise la pousse du cheveu. De plus, elles permettent de réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu et ainsi stimuler la circulation sanguine au niveau des racines. Il est possible de trouver toutes ces vitamines dans 

La vitamine C

La vitamine a pour mission d’agir comme antioxydant protège ainsi nos cheveux tout en prévenant leur chute. D’autant plus que si vous êtes fumeurs ou sportifs, vos besoins en vitamines C sont plus élevés que la normale du fait de la combustion du tabac ou de la dépense énergétique. La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes crus et surtout dans les kiwis, les agrumes, les poivrons et le persil .

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui permet de garder les cheveux en bonne santé, il a pour mission d’assainir le cuir chevelu tout en luttant contre le vieillissement cellulaire par le biais de son action antioxydante et anti-inflammatoire. Le zinc participe notamment à la synthèse de la kératine ce qui lui permet de rétablir les déséquilibres et de densifier la masse capillaire. Vous trouverez le zinc principalement les fruits de mer, les poissons, les viandes et les oléagineux.

Que penser des compléments alimentaires pour cheveux ?

Vous pouvez également combler les carences de vos cheveux en consommant des compléments alimentaires. En effet la prise d’un complément alimentaire peut s’avérer être un atout  pour réduire la perte de cheveux et densifier la masse capillaire. 

Les compléments alimentaires sont composés de plusieurs nutriments qui agissent tous en synergie pour apporter des bienfaits au cheveu comme les vitamines du groupe B. 

  • La biotine (vitamine B8) qui vont stimuler la synthèse de kératine, du groupe C qui aide à l’absorption du fer et du zinc pour réduire  le vieillissement cellulaire des cheveux.
  • La levure de bière est un très bon complément alimentaire qui permet comme la vitamine B la stimulation de la production de kératine et la consolidation de la structure de la fibre capillaire. 
  • La gelée royale est très bénéfique pour la régénération cellulaire et l’accélération de la pousse du cheveu
  • La spiruline est un nutriment riche en vitamines, en minéraux, oligo-éléments, en protéines et en antioxydants.

Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs alternatives pour vous aider à apporter une meilleure santé à vos cheveux que ce soit les aliments, les compléments alimentaires, vous trouverez auprès d’eux des atouts considérables pour apporter brillance, nutrition et au accélération de la pousse de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.