Se soigner avec l’aloe vera : visage, cheveux, peau…

aloe-vera-soigner-visage-cheveux-peau

L’aloe vera qui est également appelé aloès des barbades est issue de la famille des liliacées. Cette plante est originaire d’Afrique du Sud qui par la suite a été cultivée  à travers le monde plus précisément en Espagne, au Mexique, mais également dans le sud des États-Unis. 

L’aloe vera est historiquement connue pour ses vertus cicatrisantes, anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Cette plante grasse porte plusieurs surnoms comme “la fontaine de jouvence” par les Mayas, “le remède d’harmonie”  par les chinois et les  “le guérisseur silencieux”par les indous. Il existe dans le monde, un peu plus de 300 espèces d’aloès. L’aloe vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles longues, charnues et épaisses avec des épines visibles sur les bords de ses branches. Il faut dire que ses nombreuses vertus se sont révélées efficaces pour la peau, mais également pour les cheveux et les troubles digestifs. L’aloe vera est composé de vitamines (A, B, C et E), de minéraux (zinc, cuivre, fer), de sucres (glucose, mannose, cellulose), de lipides, et des glycoprotéines.

Tous ces nutriments permettent à l’aloe vera de soigner nos coups de soleil, de cicatriser les petites plaies et d’hydrater la peau en profondeur. Pour fabriquer quelques cosmétiques à base d’aloé vera, il est possible de s’en procurer en jardineries, dans des boutiques bio ou en pharmacies mais il est également possible de le faire pousser si vous avez la chance de posséder un jardin ou un balcon. Le Professeur Gérard Guillet, dermatologue, précise que certaines études sur des coups de soleil ont prouvé que la cicatrisation via l’aloe vera était plus rapide qu’avec un placebo. L’aloe vera est composé principalament de deux parties tres importantes pour la guérison, il s’agit du suc issu des racines (latex jaune) et du gel contenu dans ses feuilles.

Composition de l’aloe vera

L’aloe vera est ainsi composé de suc et de gel. Ce sont deux substances très différentes. En effet, le suc qui est également appelé le latex est une matière jaunâtre présente dans l’écorce de la feuille et le gel ou pulpe est quant à lui représenté par une texture transparente et visqueuse. Le gel est extrait de l’intérieur et coule lorsque l’on coupe la feuille en deux. Vous trouverez dans la suite de cet article, quelques utilisations dont vous pourrez avoir besoin pour soigner la peau de votre visage, de votre corps ainsi que vos cheveux.

Quelles sont les 6 utilisations de l’aloe vera pour soigner le visage, les cheveux et la peau.

Apaiser les brûlures du feu de rasoir 

Grâce à ses bienfaits calmant et apaisant,  l’aloe vera hydrate, régénère la peau et diminue les rougeurs. Pour cela, il est conseillé de déposer une noix de gel d’aloe vera sur la brûlure et de masser délicatement. Si vous possédez une plante d’aloe vera chez vous, il vous suffit de couper une feuille en deux et de  recueillir le gel transparent de la plante et de le mélanger avec de l’huile de vitamine E puis de le déposer sur la brûlure. Vous pouvez également utiliser la même astuce pour calmer les coups de soleil et faire disparaître les hématomes.

Réduire l’inflammation des piqûres d’insectes

Grâce à son effet hydratant et calmant, vous réduirez l’inflammation que procure les piqûres d’insectes en quelques minutes. Pour soulager les piqûres de nos chers amis les moustiques, il est conseillé d’appliquer du gel d’aloe vera pur directement sur la peau en procédant à un massage circulaire constant sur la zone.

Soulager les troubles digestifs 

Si vous êtes sujets à des brûlures d’estomac et autres problèmes digestifs, vous pouvez soulager vos maux grâce à un jus d’aloe vera. Pour cela, vous devez prélever le gel, attention ne prenez surtout pas la peau verte car elle est toxique donc veillez bien à peler l’aloe vera avec un couteau. Verser le gel dans un extracteur de jus afin d’obtenir du jus. Nous vous conseillons de rajouter du citron qui aidera à conserver les bienfaits et les nutriments de la plante jusqu’à 3-4 jours dans une bouteille isotherme. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de miel ou de sirop d’agave de qualité crue. Vous pouvez également agrémenter votre infusion à base de sauge avec une cuillère de gel d’aloe vera.

Traiter les boutons d’acné

L’aloe vera possède des vertus assainissantes, en effet, cette plante permet de réguler la production de sébum. Il suffit juste d’appliquer le gel sur les zones à traiter.

Assainir et Hydrater les cheveux

L’aloe vera possède des bienfaits  permettant d’assainir le cuir chevelu surtout si vos cheveux ont tendance à graisser assez rapidement. De plus, l’aloe vera apportera une hydratation intense à votre chevelure. Pour cela, il suffit tout simplement d’humecter vos cheveux et de passer du gel sur toute votre longueur pour l’hydratation, et de frictionner votre cuir chevelu avec le gel pour l’assainir. Laissez le soin agir pendant environ 20 minutes voire plus puis procéder au lavage avec un shampoing doux. 

Gel désinfectant à l’aloe vera 

Vous pouvez créer votre propre gel hydroalcoolique maison avec de l’aloe vera et quelques ingrédients complémentaires. Pour cela, vous devez avoir à disposition les éléments suivants : 

  • 15 ml d’alcool à 70° ou 90°
  • 30 ml de gel aloe vera
  • 10 ml d’huile végétale (olive, amande douce, jojoba, lin…)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou de lavande
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de tea tree

Versez dans un premier temps le gel d’aloe vera puis l’alcool dans un bol de préférence en verre ou en plastique, verser toute la quantité d’huile essentielle citée plus haut, le gel d’aloe vera et les 10 cl d’huile végétale ainsi que l’alcool. Mélangez ensuite le tout  à l’aide d’un petit fouet. Après l’émulsion de tous ces ingrédients, verser pour finir la solution dans le récipient. Votre gel désinfectant est enfin prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *