Clou de girofle : vertues, bienfaits et propriétés pour la santé

clou-de-girofle-vertues-bienfaits-sante

Le clou de girofle est une épice très utilisée dans le domaine culinaire mais également dans le domaine de la santé. Le clou de girofle qui est originaire d’Indonésie est le bouton floral provenant du Girofle appelé aussi Giroflier. Le girofle vient d’une espèce de plantes issus de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. 

Quelles sont les propriétés du clou de girofle ?

Le clou de girofle est connu pour son puissant antiseptique naturel, mais il possède de nombreuses autres propriétés très précieuses :

  • Propriétés antiseptiques, antibactérien et anti-infectieux pour traiter les infections urinaires, les cystites et les calculs rénaux.
  • Propriétés antifongique et antiparasitaire,c’est un vermifuge efficace contre l’éradication des vers solitaires.
  • Propriété stomachique : le clou de girofle aide à la digestion, aide à lutter contre les maux d’estomac, les ballonnements et gênes gastriques.
  • Propriété antalgique en agissant rapidement sur les douleurs dentaires.

Quels sont les bienfaits du clou de girofle ?

Le clou de girofle permet de calmer et réduire les spasmes digestifs et la fabrication des prostaglandines. Il est également préconisé pour soulager les coliques et les douleurs gastro-entériques qui sont les effets secondaires créés par les séances de chimiothérapies. 

Utilisation des clous de girofle pour les nausées

Pour vous éviter au maximum les nausées, nous vous conseillons de déposer deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle que vous pouvez mélanger avec 1 cuillère à café de purée d’amande, de purée de cacahuète ou autre. Vous pouvez également vous préparer un thé au lait épicé au clou de girofle, du type chaï par exemple. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un massage du ventre en mélangeant dans le creux de votre main trois gouttes d’huile essentielle à mélanger avec une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot ou de l’huile d’amande douce.

Utilisation des clous de girofle pour les dents

Le clou de girofle apaise les douleurs dentaires. En effet, les clous de girofles contient de l’eugénol très connu pour ses vertus antiseptiques et son efficacité contre les douleurs dentaires et buccales. 

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une macération huileuse que vous appliquez soit  en bain de bouche ou soit en teinture-mère ce qui évitera de vous retrouver avec d’éventuels risques d’irritation. Prenez 5 grammes de clous de girofle au moulin à moudre, puis verser la poudre dans un récipient vide et verser 100 ml d’h uile d’olive.Laissez le mélange macérer pendant un mois en remuant puis filtrer l’huile. Votre remède anti douleur est enfin prêt à être utilisé en massage sur la zone douloureuse.

Utilisation des clous de girofle pour éliminer les herpès

Le clou de girofle est un très bon remède pour venir à bout des herpès lorsque celui-ci n’est pas encore développé.

Il est recommandé de mélanger trois gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans 1 cuillère à café d’huile de sésame ou d’amande douce que vous déposerez sur le bouton. Nous vous conseillons d’appliquer le mélange toutes les 30 mn dès les premiers moments de la journée ou vous ressentez la poussée du bouton sur vos lèvres. Ensuite vous pouvez appliquer le remède toutes les 2 heures le reste de la journée puis appliquez le soin deux ou trois fois pendant les deux jours suivants.

Utilisation des clous de girofle pour soulager les poumons

Le clou de girofle agit efficacement contre les infections pulmonaires grâce à ses propriétés antispasmodique et antiseptique. De plus, le clou de girofle n’est pas  expectorant, vous pouvez l’utiliser en infusion en la mélangeant à d’autres plantes comme le thym, il suffit de prélever dans une grand tasse 1 cuillère à café de thym et de le mélanger à 2 cuillère à café de plantain pour ½ clou de girofle.

Utilisation des clous de girofle pour les infections urinaires

Le clou de girofle est un très bon anti-infectieux, Il permet de prévenir les infections urinaires. Il suffit de prendre une infusion en mettant dans une tasse un demi clou de girofle à mélanger avec 1 cuillère à café de lavande et de camomille et de verser de l’eau frémissante dans votre tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.