Comment contrôler son stress ? Définition, causes et astuces contre le stress

controler-stress-definition-causes-astuces

Saviez-vous que le stress faisait partie de la liste des troubles les plus rencontrés chez les français. Nous avons tous vécu des situations de stress que ce soit dans notre quotidien, dans le cadre professionnel ou au sein de notre famille, de notre couple et parfois même avec nos amis. 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction réflexe de notre organisme face à un événement imprévisible. Le stress se manifeste par de l’irritabilité, de la fatigue excessive, baisse de concentration, énervement et découragement. Le stress est également un indicateur que l’organisme met en place lorsqu’il est face à n’importe quelle situation qu’il ressent comme menaçante voire dangereuse. Il permet ainsi à celui qui le ressent d’adapter son attitude face à son environnement c’est-à-dire fuir ou faire face au danger.   

Quelles sont les causes du stress ?

Le stress peut être causé par un facteur biologique à savoir la faim, la soif, le froid, la chaleur, le bruit etc…Il peut être causé également par des facteurs psychologiques comme la pression au travail, un deuil, une maladie, des difficultés financières, un examen, un divorce, une rupture etc.. Ces deux facteurs bien distincts ne sont pas vécus de la même façon et les individus ne perçoivent pas le même stress, il diffère aussi selon les personnes.

Quelles sont les différentes phases du stress

Le stress prend forme sous trois phases, une phase d’alarme puis une phase de résistance et pour finir une phase d’épuisement.

La phase d’alarme  

La phase d’alarme correspond à l’alerte de l’organisme, c’est-à -dire qu’il est met place toute son énergie afin de la redistribuer aux organes nécessaires pour combattre ou fuir le stress. Ces organes sont principalement le cœur, les muscles et le cerveau. Le corps sécrète par la suite deux hormones appelées l’adrénaline et la cortisol qui provoquent une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et une baisse de vigilance.

La phase de résistance

Pendant la phase de résistance, notre organisme tente de lutter contre le trop plein de tension qui perdure. En effet, notre corps diffuse de l’adrénaline et de la cortisol en continue provoquant une chute de nos  défenses immunitaires. Notre corps ressent par la suite des maux de tête, des tensions musculaires, de la fatigue, de l’anxiété et des troubles digestifs.

La phase d’épuisement

La phase de résistance c’est lorsque l’organisme épuise son stock de force, suivi d’une baisse du taux de sérotonine et de dopamine créant ainsi un grosse fatigue voir un état dépressif.

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Le stress peut perturber votre état de santé en favorisant l’apparition de certains maux comme des insomnies, des maux de tête, des éruptions cutanées, des troubles alimentaires et digestifs et des douleurs musculaires. Un trop plein de stress peut déclencher à long terme des maladies cardiovasculaire, de l’obésité, des troubles psychiatriques, du diabète de type 2 ou encore des pathologies auto-immunes

Comment lutter contre le stress?

Fort heureusement, il existe des solutions pour venir à bout du stress et faciliter votre quotidien. Vous trouverez dans la suite de cet article quelques solutions à mettre en place afin de réduire les effets négatifs du stress sur votre état de santé et votre quotidien.

Utiliser des techniques de respiration et de relaxation pour mieux gérer le stress au quotidien

Avec le stress, notre rythme cardiaque et notre respiration s’accélèrent rapidement. Pour pallier ça, il est recommandé de recourir à des techniques de relaxation et de respiration telles que la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou les exercices de sophrologie. Ces méthodes donnent ainsi la possibilité de venir à bout du stress. Vous pouvez également pratiquer de la méditation et du yoga qui vous aideront aussi à lutter efficacement contre le stress, les tensions, l’anxiété et à lâcher prise tout en apaisant les tensions.

Pratiquer une activité physique  

La pratique d’une activité physique régulière est un très bon moyen pour atténuer le stress. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité dure comme la musculation… parfois il suffit d’un bon footing, d’une marche rapide, d’une promenade en vélo pour apaiser vos tensions et soulager votre charge mentale. L’activité physique déclenche dans notre organisme la production d’endorphine qui apporte un apaisement et sérénité à votre corps.

Adopter une meilleure alimentation pour lutter contre le stress

Saviez-vous que certains aliments pouvaient contribuer à la réduction du stress. En effet, il existe des aliments et nutriments pouvant baisser le taux élevé de cortisol. Un trop plein de cortisol provoque des fuites urinaires massives de magnésium et pour pallier cette carence, il est conseillé de consommer des aliments ayant un bon apport en acides aminés, en vitamine C et en vitamine B (B6B9 et B12). Tous ces nutriments sont nécessaires à la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) importants pour lutter contre le stress.

Consommer des plantes et des huiles essentielles anti-stress

Les plantes pour se relaxer

Les plantes sont un atout pour réduire le stress et favoriser la relaxation. En effet, vous trouverez auprès des plantes appelées des plantes anti-stress qui seront une aide non négligeable que vous pouvez prendre sous forme de compléments alimentaires telle que la Rhodiola, l’aubépine, la Valériane ou la mélisse.

Les huiles essentielles pour apaiser l’organisme

Les huiles essentielles sont également des alliés de taille. Que ce soit des huiles essentielles extraites de feuilles, de fleurs ou de racines de plantes fraîches, elles sont parfaites pour apaiser votre organisme en cas de stress. Vous pouvez choisir entre les huiles essentielles riches en linalol (comme l’huile essentielle de Petit grain bigarade et l’huile essentielle de Lavande vraie) ou celles contenant des esters (comme l’huile essentielle de Camomille Romaine). Ces huiles essentielles permettent grâce à leurs actifs de rééquilibrer le système nerveux et ainsi soulager naturellement et rapidement les états de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.