Comment utiliser l’eau de rose pour les cheveux (crépus, secs, fins…) ?

Eau de rose

L’eau florale de rose a de nombreux bienfaits notamment pour les problèmes capillaires. Voici comment utiliser l’eau de rose sur tous types de cheveux (crépus, secs et cheveux fins…).

L’eau de rose ou hydrolat de rose est un produit issu de la distillation de pétales de roses fraîches pour permettre la fabrication d’huile essentielle de rose ou de l’essence de rose. Les pétales de rose contiennent des éléments très nutritifs et de l’huile de rose pure. 

La rose est cultivée depuis des millénaires mais également dans l’Antiquité et le Moyen-Âge, elle est aujourd’hui cultivée dans différents pays, de la Turquie au Maroc. Ce sont ces pays dans le Xe siècle qui ont été les précurseurs de l’utilisation de l’eau de rose pour des soins de beauté. Seules deux variétés de roses sont utilisées et distillées pour une utilisation cosmétique :

  • la Centifolia appelée également le Cent-feuilles
  • et la rose de Damas.

Pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose, il faut utiliser environ 4000 kg de pétales de roses.

Quels sont les bienfaits de l’eau de rose ?

L’eau de rose est très parfumée en rose concentré. L’eau de rose contient une forte teneur en vitamine E, l’eau de rose est un hydrolat qui possède de nombreux bienfaits nutritifs. Nous allons détailler dans la suite de cet article, les différentes façons dans lesquelles vous pouvez utiliser l’eau de rose pour chaque type de cheveux, que ce soit pour les cheveux fins, secs et les cheveux bouclés.

Quelle utilisation pour les cheveux fins?

L’eau de rose regorge de vitamines qui renforce le cheveu et les rends plus épais tout en stimulant la pousse des cheveux et contribue à ce qu’ils soient plus épais. Voici un soin naturel que vous pouvez faire et utiliser régulièrement dans votre routine soin :

Mélanger dans un vaporisateur 4 cuillères à soupe d’eau de rose, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 7 gouttes d’huile essentielle de géranium, 2 cuillères à soupe de glycérine végétale, 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (extra vierge) et 1 cuillère à soupe d’huile de coco (extra vierge). Mélanger le tout dans le vaporisateur. Appliquez ensuite l’émulsion en pulvérisant sur votre cuir chevelu et vos longueurs.

Nous vous conseillons de laisser le soin agir toute une nuit et lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Ce soin donnera à vos cheveux fins plus de volume, de brillance et de tonus. Vous pouvez refaire ce soin toutes les semaines.

Quelle utilisation pour les cheveux secs ?

L’eau de rose permet d’activer la production de sébum des glandes sébacées, Les cheveux secs sont fortifiés, plus souples et gagnent en éclat. Elle permet également de protéger les cheveux des agressions extérieures. Voici un soin que vous pouvez appliquer à vos cheveux secs et propres. Verser une cuillère à café d’eau de rose dans la paume de votre main, puis mouillez vos mains puis procédez à un massage de cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes.

Le massage crânien va activer la circulation sanguine et assainir votre cuir chevelu et stimuler la production de sébum. Procéder ensuite l’application de l’eau de rose sur vos longueurs et pointes. Laisser sécher à l’air libre sans rincer.

Quelle utilisation pour les cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont difficiles à entretenir, de nature à être secs, les cheveux bouclés ont besoin de plus d’attention en termes d’hydratation. L’eau de rose possède des vertues hydratantes, elle permet de nourrir et d’hydrater vos boucles tout en permettant de réduire vos frisottis. Voici un soin que vous pouvez appliquer sur des cheveux bouclés afin de les nourrir et les hydrater.

Dans un petit récipient, mélanger 3 cuillères à soupe d’eau de rose, 2 gouttes d’huile d’ylang ylang, 2 gouttes d’huile de graine de carotte, 2 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge bio en la réchauffant au préalable au bain marie ou au micro-onde pendant environ 5 à 15 secondes. Mélanger le tout puis verser l’émulsion dans un spray. Appliquez ensuite sur vos cheveux en séparant bien vos cheveux afin que le produit s’imprègne bien sur vos cheveux, puis massez votre cuir chevelu et appliquez le spray sur vos longueurs et pointes. Laissez le soin agir pendant environ 3 heures voir toute une nuit sous une charlotte, procédez ensuite à un shampooing doux.

Nous vous conseillons d’acheter une eau de rose 100 % pure et bio que vous trouverez facilement dans des magasins biologiques, en parapharmacie, mais également sur les sites de E-commerce. Avant tout achat, nous vous conseillons également de bien vérifier la composition de votre eau florale.

Tutoriel pour faire soi-même sa propre eau de rose

Pour les fans des DIY (Do It Yourself), vous pouvez confectionner votre propre eau de rose, pour cela, Il vous suffit de porter à ébullition une poignée de pétales de roses non traitées par des produits chimiques, avec 25 cl d’eau minérale. Laisser bouillir le mélange, éteignez le feu puis laisser infuser le tout pendant 30 minutes.

Lorsque l’eau a refroidi, vous pouvez ensuite la filtrer à l’aide d’une passoire ou d’un filtre à café dans un vaporisateur. Conserver votre eau florale de préférence au frais dans un vaporisateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *