Stockage de graisse du corps : 5 aliments naturels pour l’éliminer

eliminer-stockage-graisse-corps-aliments-naturels

Tout savoir sur la graisse dans le corps humain

Notre organisme est constitué en partie de graisse corporelle dont la quantité différera d’une personne à une autre. Il s’agit de réserve énergétique stockée par notre corps. Nous allons voir dans cet article la fonction de la graisse dans le corps humain, comment elle se forme et enfin comment parvenir à la destocker. 

Qu’est ce que la graisse

Pour faire simple, la graisse est un nutriment indispensable au corps humain puisqu’elle répond à ses nombreux besoins. C’est l’un des principaux constituants de notre corps et il représente notre principale source d’énergie. Certaines graisses sont vitales pour l’être humain puisqu’elles contribuent à la formation des hormones. Vous comprendrez donc que la graisse que nous stockons est indispensable surtout en cas d’activité physique intense puisque nos besoins énergétiques sont à ce moment-là très importants. En plus d’être nécessaire au corps humain, au même titre que les protéines, le dépôt de graisse va jouer un rôle de protection et d’isolant thermique, on l’appelle d’ailleurs la graisse thermique (de thermo régulation).  En résumé, la graisse joue le rôle de carburant pour l’organisme encore faut-il savoir les choisir et bien les associer.

Malgré son rôle bénéfique dans l’organisme, la graisse a été très longtemps diabolisée puisqu’elle est responsable de certains accidents cardiovasculaires et  favoriserait l’obésité. Pourtant, le corps a besoin de graisse pour son bon fonctionnement. Nous sommes donc face à une problématique. Les femmes sont génétiquement prédisposées à stocker plus de graisse mais les hommes ne sont pas en reste.

Dans l’organisme, on distingue schématiquement la masse grasse, qui correspond aux cellules adipeuses, et la masse maigre, qui correspond aux muscles. On exprime souvent ces deux éléments en pourcentage du poids. Or le corps contient toujours de la graisse, c’est physiologique.

Le rôle de la graisse dans le corps 

Les graisses assurent une fonction prépondérante dans le corps humain. Elles contribuent à la formation des membranes des cellules. Elles prennent également part à la synthèse de médiateurs chimiques intercellulaires et d’hormones. Il faut savoir que sans eux, bon nombre de fonctions essentielles de l’organisme ne pourraient fonctionner. Enfin, les graisses permettent de transporter les vitamines liposolubles, à savoir les vitamines  D, E, A et K, pour que l’organisme les utilise.

Il existe 3 types de graisse : les omégas 3 et les oméga 6 indispensables à l’organisme car le corps ne sait pas les produire. 

Les Oméga 3 vont agir sur la santé et avoir une action cardio vasculaire anti inflammatoire. Ils vont contribuer à fluidifier le sang et baisser le taux de triglycérides, ils vont également agir sur la pression artérielle et le cerveau et enfin prévenir la dépression. Malheureusement, nous ne consommons pas assez suffisamment cette bonne graisse.

Les oméga 6 sont présents dans bon nombre de produits industriels (huile de palme, tournesol…). Nous allons retrouver les oméga 9 dans plusieurs aliments et à forte dose dans l’huile d’olive. Il faudrait donc consommer plus d’oméga 3 que d’oméga, ce qui n’est hélas pas le cas. Les omégas ne sont pas synthétisables par l’organisme, ce qui explique pourquoi nous devons en consommer quotidiennement. La graisse se loge à deux endroits différents : dans les muscles et des organes et en dehors de ces derniers.

Comment se forme la graisse 

Après avoir vu en détail ce qu’était la graisse et le rôle qu’elle joue dans l’organisme, nous allons expliquer comment elle se forme et prend place dans le corps humain. 

Notre alimentation quotidienne est composée de protéines, de glucides et de lipides. Lorsque nous mangeons, le corps va transformer les protéines qui vont fournir des acides aminés, les glucides en glucose et enfin les lipides en acides gras. Ce mécanisme de création de la graisse corporelle s’appelle la lipogenèse. Pendant ce processus de transformation, les glucides vont être convertis en glucose, une source d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Il faut savoir que la transformation du glucose en graisse ne peut avoir lieu sans l’intervention de l’insuline. Cependant, une surproduction d’insuline peut mener à une surtransformation de l’acide gras en graisse. Quant au surplus de lipides qui n’aura pas été converti en acide gras, il sera immédiatement stocké sous la forme d’une masse graisseuse.

Quelles solutions pour éliminer la graisse et perdre du poids

Lorsqu’on parle de perte de poids, la première solution à laquelle on pense pour mincir rapidement est le régime. Cependant ce moyen ne garantit aucun résultat durable et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il existe bien heureusement différents moyens naturels de maigrir et d’éliminer la masse graisseuse corporelle que nous allons détailler ensemble. 

Les solutions naturelles pour brûler la graisse

Pour perdre du poids efficacement, la pratique d’un sport quotidien associé à une meilleure hygiène de vie reste la solution. La nature nous offre des alternatives pouvant nous aider à parvenir à ce but. Il existe de nombreuses plantes aux vertus amincissantes qui deviendront un véritable allié minceur pour parvenir à vos objectifs et en terminer avec les kilos superflus.

Le thé vert

Le thé vert est une plante dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver. En plus d’être utilisé dans le traitement et la prévention d’un très grand nombre de maladies, le thé vert va vous aider dans votre perte de poids. De nombreuses études ont démontré que la consommation régulière de thé vert avait un impact positif sur la perte de poids. En effet, le thé vert  possède un taux assez élevé d’alcaloïdes, dont la caféine qui va stimuler la combustion des calories, booster le métabolisme, aider la digestion. Excellent pour l’organisme, la consommation de thé vert réduit les risques de cancer et prévient des maladies cardiovasculaires.

Le guarana

On ne présente plus le guarana, cet arbuste originaire d’Amazonie très convoité pour toutes les propriétés qu’il renferme. Sa haute teneur en caféine fait du guarana un stimulant naturel très puissant. Et ce ce n’est pas tout, puisque la plante possède des vertus tonifiantes, stimulantes, diurétiques, stimulantes et anti-fatigue. Elle est également forte en alcaloïdes, en fibres, en antioxydants, en acides aminés, en vitamines (A, E, B et PP), en minéraux et en gras essentiels. Compte tenu de ses propriétés, le guarana détient un grand pouvoir amincissant très apprécié.

La pomme

Tous les grands nutritionnistes s’accordent pour dire que la pomme possède des atouts minceur très intéressants. Sa haute teneur en fibres insolubles, fait du fruit un excellent aliment pour la détox. En effet, la pomme permet de purger le système digestif tout en réduisant l’absorption du cholestérol et des lipides dans les intestins. Composée de 85 % d’eau, la pomme contribue à l’apport hydrique dont à besoin le corps. Mais là ou le fruit se démarque encore plus, c’est son action coupe-faim. Et oui, débuter le repas en croquant une pomme réduit considérablement l’appétit et favorise la sensation de satiété. Les antioxydants présents dans l’épluchure du fruit vont combattre le stress oxydatif très mauvais pour la santé. C’est un fruit avec un IG bas qui ne provoque pas de pic de glycémie, qui peut donc être consommé sans modération.

Le konjac

Utilisé depuis des millénaires, le konjac est une plante très réputée pour ses propriétés minceur qui nous vient du Japon. En effet, de part sa faible teneur en calories, le konjac va agir en absorbant une quantité importante d’eau présente dans l’estomac pour se mettre à gonfler et ainsi provoquer de manière durable, la sensation de satiété. Mais son action ne s’arrête pas là puisque. On reconnaît au konjac d’autres vertus. Sa consommation régulière permet de combattre le contre le mauvais cholestérol, détoxifier le corps, lutter contre le diabète et absorber les graisses.  

Le Nopal 

Allié minceur par excellence, le nopal n’est autre que le figuier de Barbarie. Apprécié aussi bien dans le domaine culinaire que médicinal, le cactus renferme de nombreux bienfaits. En effet, il réduit le taux de glucose présent dans le sang chez les sujets diabétiques. Sa grande teneur en flavonoïdes fait de lui un très bon antioxydant. Il soulage les douleurs gastriques, prévient des ulcères et rééquilibre le cholestérol. Lorsqu’il est consommé quotidiennement, le nopal facilite la digestion et évite la prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.