Huile argan : utilisation par type de cheveux (crépus, bouclés, secs, fins, colorés, pousse…)

Vous souffrez de problèmes capillaires et avez entendu parler des bienfaits de l’huile d’argan ? On vous explique tout sur son origine, ses vertus, et surtout comment l’appliquer selon votre problématique de cheveux.

Issue de la famille botanique des sapotacées (Sapotaceae), l’huile d’argan surnommée également l’or liquide est issue de l’arbre arganier dont sont extrait les noyaux de l’amande de l’arbre pour produire une huile très riche. Ces arbres “arganiers” se trouvent en zones arides et semi arides dans le sud-ouest marocain et algérien. Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan est un elixir précieux et incontournable pour la beauté de la femme méditérannéenne.

Quelles sont les vertus de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan possède de nombreux bienfaits très connus. Elle est riche en acides gras, en vitamine E, en  Vitamine A et possède également beaucoup de vertues anti oxydantes (acide oléique et acide linoléique). L’huile d’argan est une huile précieuse aux nombreuses vertus. Afin de conserver toutes ses propriétés, l’huile d’argan doit être pressée à froid pour être utilisée en cosmétique. L’huile d’argan est une huile réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. 

Quelles sont les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux ? 

L’huile végétale d’argan est très nourrissante et protectrice, elle permet de nourrir en profondeur et d’aider vos cheveux de retrouver leur force, leur brillance et leur souplesse. Elle permet de restructurer la fibre capillaire en profondeur de vos cheveux tout en favorisant leur pousse. De plus, cette huile est très efficace pour lutter contre la chute de cheveux et faire disparaître les pellicules. C’est un allié de taille pour les  cheveux ternes, abîmés, secs ou cassants. Nous allons vous détailler dans la suite de cet article tous les bienfaits et conseils d’utilisations pour chaque type de cheveux, qu’ils soient crépus, bouclés, secs, fins, colorés ou pour activer leur pousse.  

Comment utiliser l’huile d’argan selon la nature des cheveux ?

Comment utiliser l’huile d’argan par typologie de cheveux ? Voici 6 utilisations par type de cheveux (crépus, bouclés, secs, fins, colorés et pousse de cheveux…).

Cheveux crépus 

L’huile d’argan permet de nourrir le cheveu crépu en l’hydratant grâce à  son taux élevé en vitamine E et en acides gras essentiels, ce qui permet à la frisure d’être mieux redéfinie et plus souple.

Voici un soin pour cheveux crépus que vous pouvez faire à la maison : mélangez 50 ml d’huile d’argan avec 15 gouttes d’huile essentielle de romarin reconnue pour ses vertues revitalisantes, permettant de fortifier les cheveux crépus et accélérer leur pousse. Appliquer ensuite le mélange sur vos cheveux, et laisser poser le soin pendant 30 minutes sous film cellophane afin d’ouvrir les écailles du cheveux, et faire pénétrer le soin profondément. Procédez par la suite à un shampooing doux.

Cheveux bouclés 

L’huile d’argan est bénéfique pour mieux structurer les boucles du cheveux, en effet le cheveu frisé est de nature sec car il ne libère pas suffisamment de sébum.

Voici une recette pour rendre vos boucles de cheveux plus souples, hydratées et les boucles redéfinies. Dans un récipient, procéder au mélange d’une cuillère d’huile d’argan bio avec une cuillère de miel bio et un œuf entier, et appliquez le mélange sur vos longueurs secs et bouclés. Laissez le soin poser pendant environ 20 minutes sous du film cellophane, voire toute la nuit, puis rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire, et procédez à un shampooing doux. Nous vous conseillons de faire ce soin une à deux fois par semaine.

Cheveux secs et abîmés

L’huile d’argan revitalise les cheveux secs et abîmés grâce à des acides gras.

Voici un soin qui fera le plus grand bien à vos cheveux. Mélanger deux cuillères à café d’huile d’argan bio avec une cuillère à café de beurre de karité bio, émulsionner le mélange et applique celle ci sur toutes vos longueurs en massant délicatement afin de bien faire imprégner le soin, masser également le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine. Envelopper vos cheveux dans une charlotte ou une serviette humide bien chaude, laisser poser le soin pendant 30 minutes ou toute la nuit si possible. Procédez ensuite au rinçage à l’eau tiède, puis procédez au shampoing doux pour retirer le film gras de vos cheveux.

N’hésitez pas à renouveler le soin une fois par semaine.

Bouteille d'huile

Cheveux fins 

L’huile d’argan permet de gainer les cheveux fins.

Voici la recette d’un soin à faire chez soi une fois par semaine. Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’argan bio avec une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, verser un yaourt nature bio et un œuf entier. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet puis appliquez la mixture sur vos cheveux racines, longueurs et pointes. Laisser poser le soin pendant 30 minutes sous une serviette chaude ou un film cellophane. Procédez ensuite au rinçage puis au shampouinage avec un produit lavant doux.

Cheveux colorés 

L’huile d’argan permet de raviver l’éclat de votre couleur, elle répare et combat la sécheresse de la fibre capillaire qui subit régulièrement les colorations chimiques.

Prenez un bol et versez trois cuillères à soupe d’huile d’argan que vous mélangerez à un jaune d’oeuf et un demi citron bio (si possible) pressé, ménager le tout et appliquez le  sur vos cheveux puis laisser poser pendant 45 minutes sous une charlotte. Procédez ensuite au rinçage et au shampooing.

Ce masque permet de nourrir et de raviver l’éclat de vos cheveux colorés.

Perte et activation de la pousse de cheveux

L’huile d’argan est très bénéfique pour revitaliser le cheveu notamment au niveau du bulbe.

Masser régulièrement votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile d’argan, le massage crânien va réactiver la circulation sanguine et stimuler la pousse. De plus, l’huile d’argan permet de stimuler la production de kératine. Vous pouvez également personnaliser votre shampoing neutre en y ajoutant quelques huiles essentielles comme la sauge, le tea tree ou la lavande (6 gouttes d’huile essentielle suffisent).

Vous pouvez également mélanger les trois huiles essentiels à l’huile d’argan, dans ce cas là, nous vous conseillons la quantité de 4 cuillères à soupe d’huile d’argan. Cette mixture lavante stimulera la repousse de vos cheveux.

L’huile d’argan est vraiment un élixir de beauté, nous vous conseillons avant tout achat de bien vérifier la qualité de cette huile. En effet, celle-ci doit être végétale, pressée à froid, elle doit être non raffinée ni dépourvue de son odeur qui ressemble  à un léger parfum de mélange de noisettes et de graines de sésames grillés. Nous vous conseillons d’opter pour une huile d’argan bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *