Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour peau & cheveux ?

huile-essentielle-lavande-peau-cheveux

La lavande est une plante vieille de plus de mille ans. Avant de vous faire part de ses nombreux bienfaits, voici un peu de son histoire.  Dans le 16ème siècle, l’essence de lavande est distillée en Provence qui utilisait cette plante pour soigner les plaies. La lavande était  également très utilisée pour ses propriétés vermifuges.

Au 18ème siècle, en association avec d’autres plantes aromatiques, la lavande fut un remède employé contre la peste. C’est au 19ème siècle avec le développement de l’industrie et de la parfumerie que l’on commence à cultiver sérieusement cette plante sauvage. Jadis, les Egyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge. Les Romains utilisaient l’huile essentielle de lavande pour soigner les  problèmes articulaires, digestifs et même pour calmer les états de nervosité. Et les celtes fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande appelée le « Nard Celtique » cette lotion est utilisée en pharmacie et en parfumerie.

La lavande officinale, appelée également lavande vraie ou lavande fine est dotée de jolies hampes florales courtes de couleur violet sans ramification et fleurit pendant la période de fin juin à fin août suivant les altitudes et les conditions climatiques de la terre où elle est cultivée. Saviez-vous que pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de lavande, il faut distiller environ 120 kg de lavande.

Voici les 5 soins naturels à base d’huile essentielle de lavande 

Soins pour  cheveux 

L’huile essentielle de lavande possède des bienfaits pour réparer les  cheveux abîmés. Voici une recette d’un masque pour prendre soin de vos cheveux. Pour cela mélanger 11 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de camomille à votre shampoing, mélanger le tout puis appliquer le soin sur vos cheveux préalablement mouillés, laisser le soin poser pendant 20 min puis procéder au lavage à l’eau claire. Vos cheveux en ressortiront brillants et votre cuir chevelu sera apaisé. De plus, si vous êtes sujet aux pellicules, vous remarquerez que ce soin viendra en viendra à bout. La lavande fortifie aussi les cheveux et limite considérablement leur perte.

Une recette naturelle pour façonner vos boucles

L’huile essentielle de lavande est un allié de taille pour redessiner les cheveux bouclés. Pour cela, prenez un spray propre et vide d’une contenance de 200 ml, remplissez le d’eau minérale puis rajoutez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande bio. Refermez le spray et secouez le énergiquement pour que l’émulsion se mélange entièrement. Vous pouvez appliquer ensuite le soin sur vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient bien humidifiés, procédez ensuite au froissage de vos boucles avec vos mains, froissez bien vos cheveux en réalisant un mouvement vers le haut. Pour finir, laissez votre chevelure sécher à l’air libre. Grâce à ce spray, la lavande va apporter du ressort, de la tenue ainsi qu’une douce odeur à vos boucles.

Soin pour le Visage 

L’huile essentielle de lavande et de tea tree sont des huiles très efficaces  pour traiter l’acné ainsi que les boutons lorsqu’elles sont mélangées entre elles. La lavande a le pouvoir de réduire l’inflammation des boutons c’est-à-dire la rougeur et l’huile essentielle de tea tree agit quant à lui sur les bactéries responsables du bouton. Elles sont donc complémentaires.

Pour créer votre émulsion anti-acné, vous devez procéder à un mélange de 50% d’huile essentielle de lavande vraie et de 50% d’huile essentielle de Tea tree. Verser le mélange dans un petit pot et déposer le soin à l’aide d’un coton tige sur les boutons le matin à et soir jusqu’à sa disparition totale. Attention, ce soin est fortement déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Traiter le psoriasis

Le psoriasis provoque des squames, des rougeurs et des démangeaisons ce qui perturbent le quotidien de la personne qui en souffre. L’huile essentielle de lavande vraie possède de nombreuses vertus pour traiter le psoriasis surtout  pour apaiser les démangeaisons et par conséquent accélérer la cicatrisation. Pour cela, il est conseillé d ‘appliquer 2 gouttes pures d’huile essentielle de lavande sur les petites zones à traiter et de renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire. Pour les zones plus grandes, nous vous préconisons de préparer un bain à l’huile essentielle de lavande. Verser dans votre baignoire environ 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 4 cuillères à soupe de lait hydratant pour le corps, diluer le tout dans l’eau tiède. Plongez dans votre bain pendant 20 minutes voire plus. A la sortie, vous allez ressentir un soulagement.

Créer sa propre eau florale de lavande 

La lavande est un allié de taille pour les peaux grasses pour réduire et éliminer en douceur l’excès de sébum. En effet, la lavande possède  des propriétés cicatrisantes et régénérantes et permet de réduire au maximum l’excès de sébum. Pour cela, verser 200 ml d’eau minérale dans une casserole et portez là à ébullition. Puis mettez la casserole hors du feu puis ajoutez une poignée de têtes de brins de lavande séchées et laissez infuser le tout pendant 10 à 15 minutes puis filtrez le tout avec une passoire ou un filtre à café. Verser l’eau dans une bouteille ou un spray et votre eau florale sera prête à être utilisée. De plus, vous pouvez conserver cette eau au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.