Huile de ricin : 4 conseils d’utilisation par type de poils (cheveux, barbe, cils, sourcils)

Bouteille d'huile

Le ricin est très tendance en ce moment : voici 4 conseils d’utilisation de l’huile de ricin par typologie de poils (pour les cheveux, la barbe, les cils et les sourcils).

L’huile de ricin est une huile végétale classée non-alimentaire que l’on appelle également l’huile de castor. Il faut savoir que les graines de ricin contiennent un poison beaucoup plus puissant que le cyanure ou le venin de crotale. Cependant, rassurez-vous, l’huile de ricin est détoxifiée de son poison par un simple filtrage. Cette huile est obtenue à partir des graines de ricin qui poussent dans le Nord Est de l’Afrique à l’Ouest de l’Asie et sa couleur peut varier d’incolore à jaune très clair. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un élixir de beauté très riche en bienfaits. L’huile de ricin est riche en minéraux en en vitamine et en acides gras (oméga 6 et 9), ces nutriments sont indispensables pour la santé des cheveux. L’huile de ricin ou l’huile de castor stimule et augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu ce qui permet d’activer la pousse des cheveux en les rendant plus forts et plus épais tout en prévenant la chute des cheveux.

Quelle utilisation pour les cheveux ?

L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, les fortifier et les gainer par la même occasion. Pour l’appliquer à vos cheveux, nous vous conseillons de verser quelques gouttes d’huile de ricin dans votre main et de la faire chauffer en frottant vos mains afin qu’elle soit plus liquide.

Vous pouvez également la mélanger à de l’huile de coco ou d’amande douce pour lui donner un aspect plus liquide, appliquez la ensuite directement sur votre cuir chevelu et procéder à un message afin d’activer la circulation sanguine.

Laisser le soin poser pendant une heure voire plus si possible. Humidifier les cheveux sans les mouiller puis procéder ensuite à deux  shampoings doux. Vos cheveux seront ainsi protégés de la déshydratation.

Quelle utilisation pour les cils ?

L’huile de ricin permet de fortifier les cils et les rendre plus longs, pour faciliter l’application de l’huile de ricin sur vos cils, nous vous conseillons de prendre un tube vide de mascara préalablement nettoyé et de le remplir avec de l’huile de ricin.

Appliquer ensuite l’huile sur les cils de préférence le soir au coucher. Une utilisation régulière fortifiera vos cils et stimulera leur pousse. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de ricin dans un tube de mascara asséché afin de lui redonner une consistance réutilisable mélangée à un booster.

Quelle utilisation pour les sourcils ?

L’huile de ricin possède également les mêmes bienfaits que pour la croissance des cheveux, elle active la pousse des sourcils et les nourris par la même occasion. Utilisez une vieille brosse à dent à poils souples et versez-y quelques gouttes d’huile de ricin puis brossez délicatement vos sourcils afin de stimuler la circulation sanguine et en même temps déposer une fine pellicule d’huile. Nous vous conseillons de faire cette application, le soir au coucher après votre démaquillage.

Vous pouvez également faire ce soin en imbibant d’huile de ricin deux disques de coton que vous poserez sur vos yeux. Laisser poser le soin pendant 5 à 10 minutes afin que le produit s’imprègne bien sur les cils. Ce soin peut faire office de soin de sourcils et cils vu que les disques de coton peuvent couvrir la superficie.

Quelle utilisation pour la barbe ?

L’huile de ricin agit sur la barbe au niveau de la repousse et du volume et peut être bénéfique pour favoriser la pousse de la barbe et entretenir celle-ci.

Après avoir lavé et séché votre barbe, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes d’huile de ricin et quelques gouttes d’huile de jojoba dans votre main et de faire chauffer la matière afin de bien la mélanger. Puis appliquer l’émulsion réchauffée directement sur votre barbe en commençant par la racine et en allant jusqu’à la pointe de la barbe. Nous vous conseillons également de masser la racine de votre barbe afin de stimuler la circulation sanguine.

Ce massage permet d’imprégner la peau et la racine de tous les acides gras et vitamines qu’ apportent l’huile de ricin. Brosser délicatement ensuite votre barbe et laisser poser le soin pendant environ 30 minutes ou toute une nuit. Pensez à bien protéger votre coussin à l’aide d’une serviette afin d’éviter tout dépôt de gras sur celui-ci. Procédez enfin au lavage avec un shampoing doux. Votre barbe sera toute douce, brillante et plus hydratée.

Pour les barbes comportant des parties sans poils, nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin sur les zones à traiter et de stimuler les follicules qui se trouvent sous la peau avec un massage stimulant.

L’huile de ricin est un élixir de beauté à avoir absolument chez soi. Cette huile possède de nombreuses vertues. Nous vous conseillons de toujours choisir une huile de ricin bio, l’huile doit être non raffinée, pure et pressée à froid. Vous trouverez votre huile dans de nombreuses boutiques physiques et virtuelles bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *