Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil et mieux dormir ?

huiles-essentielles-sommeil-dormir

Nous sommes nombreux à souffrir de l’insomnie, même si elle est passagère, elle perturbe notre rythme de sommeil et vient déranger notre sommeil réparateur ainsi que notre état de santé. Des médicaments peuvent en venir à bout de ces insomnies, mais saviez-vous que les huiles essentielles naturelles peuvent également venir à bout de ce problème. 

Quoi de mieux que les produits naturels et sains pour nous accompagner dans la recherche d’un sommeil sain et réparateur. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques huiles essentielles bénéfiques mais également quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil plus rapidement et plonger délicatement dans les bras accueillants de Morphée.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est l’huile de prédilection avoir chez soi, En effet, des vertus permettent d’apaiser le stress, les angoisses ainsi que l’anxiété

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) appelée également l’or bleu méditerranéen est réputée pour ses vertus apaisantes et légèrement sédatives. Elle agit comme un anxiolytique naturel et la relaxation grâce au linalol et de l’acétate de linalyle dont elle est composée. La lavande vraie agit directement sur le système nerveux central et apporte un état d’apaisement. De plus, l’huile essentielle de lavande possède un parfum puissant et apaisant.

L’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse est issue de la même famille que la menthe. Elle est originaire d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, elle est utilisée depuis l’Antiquité. La mélisse possède des bienfaits très relaxants et sédatifs (les aldéhydes terpéniques et les sesquiterpènes) en effet, grâce à ses effets calmants, l’huile essentielle de Mélisse peut agir efficacement sur les troubles de l’humeur. Elle diminue les états d’anxiété et favorise le sommeil. L’huile essentielle de mélisse est parfaite pour harmoniser et apaiser les moments de  stress, la nervosité et l’agitation mentale. Son odeur est très appréciable, la mélisse dégage un parfum frais et délicatement citronné.

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelun nobile) appelée également la camomille romaine est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées, originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. La France et la Belgique produisent énormément d’huile essentielle de camomille romaine. La camomille possède une odeur douce et fruitée. L’huile essentielle de camomille romaine favorise la relaxation et permet de lutter contre la nervosité et les insomnies.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est réputée pour apaiser les tensions et les agitations. Elle est obtenue à partir des feuilles de l’oranger amer, son odeur est apaisante, acidulée et florale, elle rappelle subtilement l’odeur de l’orange. Grâce à cette huile, vous réussirez à réduire les tensions du quotidien et les coups de blues. 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille

L’huile essentielle de marjolaine est efficace pour soulager le  stress et l’ anxiété car elle possède des propriétés antalgiques et tranquillisantes, permettant d’apaiser les tensions liées au stress et à l’anxiété. La marjolaine à coquille rééquilibre  le système nerveux et permet d’obtenir un sommeil paisible et réparateur.

Comment utiliser les huiles essentielles pour faciliter le sommeil 

Les huiles essentielles ont la particularité d’être utilisées de plusieurs manières dont voici les plus répandues : 

Par diffuseur à huiles essentielles 

Si vous possédez un diffuseur d’huile essentiel, il suffit tout simplement de remplir votre diffuseur d’huile essentielle d’eau de source de préférence et d’ajouter 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Démarrez votre diffuseur afin que votre chambre puisse s’embaumer pour vous accueillir dans les meilleures dispositions pour votre sommeil.

Si vous n’avez pas de diffuseur à votre portée , vous avez la possibilité de déposer une à deux gouttes d’huile essentielle sur votre taie d’oreiller juste avant de vous coucher. L’odeur de l’huile essentielle embaumera agréablement  votre espace de sommeil en le rendant plus relaxant.

En application orale

Vous pouvez consommer des huiles essentielles, pour cela, il suffit de les diluer en déposant quelques gouttes (une à deux gouttes) sur un morceau de sucre, une cuillère à café d’huile végétale ou de miel.

En application cutanée 

Vous pouvez aussi appliquer directement les huiles sur votre peau surtout sur les points de pression, comme les poignets, derrière les oreilles ou les tempes.
Cependant, il est à noter que les huiles essentielles sous forme non diluée sont très concentrées et intenses et peuvent souvent irriter votre peau. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de les diluer avec une huile végétale avant application. Voici une recette naturelle d’un roll-on aux huiles essentielles relaxantes que vous pourrez appliquer sur votre peau, au niveau du nez,  sur les poignets, les temps le plexus solaire pour vous aider à mieux dormir : Munissez-vous d’un roll-on vide de 15ml, retirez l’embout à bille et ajoutez 15 ml d’huile végétale neutre d’amande douce ou de jojoba, puis 8 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Refermer le roll-in et secouer énergiquement le mélange et votre fiole est prête à être utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.