Méthode EFT : technique psychologique pour gérer stress et émotions négatives

methode-eft-technique-psychologique-gerer-stress-emotions-negatives

Nous sommes nombreux à ruminer, à se remémorer des souvenirs désagréables et des douleurs que l’on a ressenti lors du passé mais qui restent encore vives aujourd’hui. Ses émotions négatives impactent votre humeur et très souvent le sommeil. On finit par se retrouver très fatigués et très irrités, ce qui devient un handicap pour la vie de tous les jours. Toutes ces émotions négatives démontrent que nous n’avons pas une bonne gestion de nos émotions. Cependant, il existe des méthodes pour en venir à bout et nous permettre de mieux gérer ces actions négatives grâce à des techniques de libération émotionnelle appelée l’EFT. Mais qu’est ce que l’EFT? Nous allons dans la suite de de cet article vous expliquer ce qu’est l’EFT et comment cela fonctionne.

Qu’est-ce que la méthode EFT?

Découverte par un docteur en psychologie Roger Callahan, l’EFT appelée également Emotional Freedom Technique, est une  technique de liberté émotionnelle. Cette Technique psychocorporelle et psycho-énergétique s’appuie sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales entre l’orient et l’Occident. C’est-à-dire des techniques basées sur la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans et qui se pratiquent  essentiellement les méridiens énergétiques chinois. De ce fait, l’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles ancrées  en nous qui provoquent du stress, de la peur ou de l’anxiété. Elle permet ainsi d’harmoniser le corps et l’esprit. En somme, elle permet de soulager et stimuler des points d’acupuncture en les tapotant ou en les massant avec vos doigts tout en exprimant avec précision vos émotions, vos sensations ou vos pensées qui sont en lien avec votre problématique afin qu’elle soit efficace et apaisante.

Quels sont les bienfaits de la pratique de l’EFT ? 

La méthode EFT, surnommée aussi le taping intervient sur plusieurs champs. En effet, cette technique de libération est très bénéfique pour vous aider à être à l’aise pour parler en public sans peur, elle permet de retrouver confiance en soi. Elle permet de se libérer des émotions négatives telles que la colère, la peur, la culpabilité,l’anxiété, la honte et même une phobie. L’EFT soulage également les problèmes physiques que ce soit le stress, les migraines, les allergies, les douleurs. Cette technique peut même venir à bout de certaines addictions ou dépendances comme l’alcool, le tabac et les compulsions alimentaires et même de certains blocages cognitif comme l’apprentissage d’une langue par exemple.

Pour quelles problématiques peut-on avoir recours à l’EFT?

  • Manque de confiance/estime de soi 
  • Prise de parole 
  • Angoisses, stress, l’anxiété ruminations
  • Insomnies
  • Phobies 
  • Addictions (drogue, alcool, tabac, alimentaire)
  • Problèmes sexuels
  • Problèmes de fertilité
  • Difficultés d’apprentissage (enfant), dyslexie, terreurs nocturnes

Comment pratiquer la méthode EFT pour une meilleure gestion des émotions ?

L’EFT est uniquement basé sur le tapotage ou le massage des points d’acupuncture qui sont au nombre de douze  points méridiens dirigé par un thérapeute qui vous accompagne pour vous guider votre parole et construire le dialogue.

Cependant, l’EFT peut se pratiquer seul. Pour cela, il vous faudra juste connaître les deux cycles, appelés des rondes de tapotements à effectuer. Il existe deux sortes de rondes :

  • La ronde courte consiste à tapoter des points selon un ordre en commençant par le coin externe de votre œil, le coin interne, sous l’œil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras et pour finir sous le sein.
  • La grande ronde consiste à tapoter le point karaté c’est-à-dire la tranche de votre main que ce soit la gauche ou la droite, ensuite le coin externe de vos ongles à chaque doigt (en commençant par le pouce) puis pour terminer par le tapotement du point de gamme  qui est situé entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire.

Avant de commencer le taping, vous devez tout d’abord commencer par visualiser l’émotion qui vous dérange. Portez votre attention sur celle-ci en la situant dans votre corps. Puis, procéder à la ronde courte que vous ferez suivre par la grande ronde en répétant les mantras suivants : « même si j’ai *citez l’émotion qui vous dérange*, je m’aime et m’accepte comme je suis ». Si vous êtes en capacité, essayez de chercher l’élément déclencheur de cette émotion tout en continuant les rondes. Lors de votre dernier tour, vous devez remplacez l’émotion négative par l’émotion que vous préféreriez ressentir pour terminer sur une note et une vibration positive.

Si cette technique vous intéresse et si vous souhaitez plus d’information, vous trouverez des tutoriels sur youtube pour vous aider à vous guider dans les rondes. Si vous souhaitez pratiquer l’EFT seul, de nombreuses vidéos Youtube sont disponibles pour vous guider. N’hésitez pas à tester chez vous cette méthode qui certes va vous surprendre au premier abord, mais qui sera tellement libérateur. Bonne séance à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.