Pilulier mensuel, semainier, électronique… lequel choisir ?

Pilulier au format semaine

Rien de plus agaçant de ne plus savoir quel médicament prendre quand on a une multitude de traitements à suivre pour améliorer son état de santé.

Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir prendre des traitements pour soigner des maladies chroniques. En effet, Il apparaît qu’une personne sur cinq souffre d’une maladie chronique, ce qui l’oblige malheureusement à une prise régulière de médicaments provenant de son traitement. C’est là que le pilulier entre en scène pour vous faciliter le quotidien.

Qu’est-ce qu’un pilulier et à quoi ça sert ?

Un pilulier, également appelé boîte à pilules, est un boîtier servant à stocker des doses prescrites et précises de médicaments. Afin d’assurer un bon suivi médical, les personnes âgées aussi ont besoin d’utiliser des piluliers afin de les aider à organiser leur divers traitement prescrit des traitements comportant plusieurs médicaments. D’autant plus qu’un oubli de médicament peut causer des grands dommages auprès des personnes âgées. Un pilulier contenant différentes sortes de médicaments. Voici quelques exemples de piluliers les plus conseillés et les plus vendus sur le marché.

Le pilulier journalier

Le pilulier journalier est vous l’aurez compris un boîtier dédié à la prise journalière de traitement médical. Le pilulier se divise en 4 ou 5 cases différentes, chaque case correspondant à un moment de la journée.

Le pilulier semainier

Le pilulier semainier est spécialement dédié pour les traitements médicaux de la semaine. Vous trouverez sur le marché deux types de pilulier semainier : le pilulier semainier avec une case unique par jour et le pilulier semainier avec plusieurs cases par jour. vous pourrez  trouver des piluliers hebdomadaires à 7 cases comme des boîtiers possédant plusieurs compartiments entre 2, 3, 4 ou 5  compartiments par case. 

Le pilulier mensuel

Le pilulier mensuel est un le plus grand format des piluliers qui donne l’avantage de couvrir jusqu’à 4 semaines de traitement. Cependant, il est à noter que son format est assez imposant car il comporte une plus grande capacité de rangement. Ce contenant est très pratique pour tous les traitements de longue durée. Comme son nom l’indique, le pilulier mensuel est équipé des compartiments qui correspondent aux jours que contiennent le mois. 

Le pilulier électronique

Le pilulier électronique est une boîte à pilule connectée qui a l’avantage en plus d’organiser les traitements médicaux d’ émettre une alarme afin d’avertir le patient qu’il doit prendre son traitement. Certains piluliers électroniques peuvent émettre un signal pour avertir une personne de confiance dénommée par le patient  de l’observance du traitement mais également lui signaler toute confusion de prise ou oubli d’un médicament. Le pilulier connecté facilite le quotidien mais peut aussi sauver la vie du patient. En effet,  (d’après l’Observatoire Jalma, 2015) on a recensé en France, chaque année, un peu près de 10 000 décès  qui seraient liés à une mauvaise utilisation médicamenteuse des patients.

Quel est le coût d’un pilulier ?

Un pilulier classique coûtera nettement moins cher qu’un pilulier connecté. Il faut compter en moyenne environ 15 euros pour des piluliers semainiers. De ce fait, un pilulier journalier vous coûtera environ 7 euros. En ce qui concerne les piluliers électroniques, vous trouverez des modèles allant de 20 euros à 200 euros selon les modèles et les fonctionnalités choisis. Quant au pilulier mensuel, vous en trouverez entre 15 euros et 50 euros.

Vous trouverez des piluliers dans les pharmacies mais également sur des sites de commerces en ligne de type Amazon mais également sur des sites spécialisés comme Pilleas, SantéDiscount ou Sédagyl.
Grâce à l’utilisation des piluliers, vous éviterez les erreurs de dosage et vous vous assurez du bon suivi de vos traitements. De plus, le pilulier permet de rassembler tous les médicaments dans un seul et unique emplacement. Un réel gain de temps et une simplification pour les personnes souffrantes de maladies chroniques ou pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *