Poids, santé, croissance… Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Le sommeil fait partie intégrante de notre état de santé, il est même vital pour chaque être humain. Et pourtant, on en parle très peu alors que les activités physiques et la nutrition occupent les pensées des médias, le sommeil reste un sujet légèrement abordé.

En effet, le sommeil est de plus en plus pris à la légère car les humains estiment que dormir est une perte de temps et préfèrent piétiner sur leur temps de sommeil dans le but de vaquer vers plus d’activités. D’ailleurs, il apparaît que la plupart des Hommes ont pris l’habitude de réduire leurs besoins physiologiques en l’occurrence le sommeil d’au moins une heure. Une étude américaine menée par des scientifiques a même démontré que la réduction du temps de sommeil avait engendré, chaque année, une dette s’élevant à la modique somme de 411 milliards de dollars. Cette échéance est due aux conséquences du manque de sommeil c’est-à-dire à cause des baisses de vigilance et des accidents de travail.

Pourquoi le sommeil est un élément clé de notre santé ?

La bonne santé dépend de la qualité de notre sommeil

Dans les années 1980, des études avaient déjà été réalisées sur des animaux prouvant l’importance vitale du sommeil. En effet, l’expérience de privation totale de sommeil a été menée sur des rats. Il en a découlé que ces animaux rendaient l’âme entre 11 à 32 jours de privation. Leurs organismes n’ont pas tenu face au manque considérable de sommeil. Le sommeil prouve ainsi qu’il est indispensable et qu’il agit sur le maintien et la conservation de nos organes.

Nous grandissons durant notre sommeil 

Avoir une bonne qualité de sommeil est très important pour la croissance. En effet, c’est pendant notre nuit de sommeil que notre corps se met à produire les hormones de croissance indispensable dans la croissance des bébés et des enfants.

La guérison naturelle par le sommeil

En ce qui concerne les adultes, ils continuent quant à eux de produire des hormones de croissance qui ont pour mission de réparation suite aux lésions physiques que l’adulte a accumulé tout au long de sa journée.

Le poids est régulé par notre sommeil

Saviez-vous que pendant votre sommeil, votre organisme produit une hormone appelée la leptine qui a pour mission de bloquer les sensations de faim et de ce fait, stimuler les dépenses énergétiques ? En effet, il est clairement démontré que le manque de sommeil peut considérablement accroître les risques d’obésité.

La mémorisation est facilitée par un bon sommeil

Le sommeil a également le pouvoir de stimuler notre système nerveux. Pendant le repos nocturne, le système nerveux est actionné plusieurs fois ce qui lui permet d’augmenter nos capacités de mémorisation. Ainsi, la mémoire est continuellement stimulée pendant notre phase de repos. Il est important de prendre conscience que le manque de sommeil réduit considérablement nos capacités intellectuelles et notre capacité d’apprentissage et d’assimilation des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.