Son d’avoine pour le régime : bienfaits, calories, idée recette…

regime-son-avoine-bienfaits-recette

On parle souvent de l’avoine, et particulièrement du son d’avoine comme allié minceur, à incorporer dans son alimentation pour perdre du poids. Découvrons en détails ses bienfaits.

En quoi le son d’avoine est-il une aide minceur ? 

Le son d’avoine était par le passé connu pour nourrir les animaux et plus précisément les cheveux. Au fil du temps, le son d’avoine est revenu sur le devant de la scène pour venir à bout des kilos en trop. Cette céréale est très connue pour ses vertues d’absorbeur de graisses. Avec les beaux jours ensoleillés qui arrivent, de plus en plus de personnes souhaitent se remettre en forme pour accueillir l’été comme il se doit. Le son d’avoine est devenu au fil du temps le produit phare pour accompagner le rééquilibrage alimentaire et les régimes.

Le son d’avoine : capteur de graisses

Le son d’avoine est issu de l’enveloppe externe du grain d’avoine. Le son d’avoine est une céréale réputée par sa forte richesse en fibres solubles et en pectine. Le son permet d’absorber jusqu’à environ trente fois son volume en eau. C’est grâce à la consommation de son d’avoine lors de vos repas que les fibres contenus dans cette céréale vont se dissoudre et se greffer aux aliments afin de leur apporter un aspect gélifiant.

Les fibres de son ne peuvent pas être absorbées par les organes humains, elles doivent dans un premier temps se diriger vers le côlon après avoir gélifié les aliments qu’il rencontre lors d son passage puis continuer à les acheminer en prenant la direction des selles, ce qui permet à l’organisme d’éliminer tout ou une partie des graisses et sucres provenant de votre repas. Le son d’avoine permet de réduire le nombre de calories que vous avez absorbé. Au fil du temps, le son d’avoine est devenu un allié-minceur considérable. Nous vous conseillons de consommer du son avoine quotidiennement, en effet, en ingérant cette céréale tous les jours, vous remarquerez très rapidement le nombre de calories que vous éviterez d’engranger dans votre organisme.

Comment bien consommer le son d’avoine ?

Il est important de prendre en compte que la consommation de son d’avoine réduit certes l’absorption des sucres et des graisses mais il réduit également l’absorption des vitamines et autres nutri-éléments. De ce fait, pour contrebalancer une consommation journalière de son, il est fortement recommandé de consommer en dehors de vos repas des compléments alimentaires de vitamines afin de pallier aux carences que vous pouvez rencontrer.

Avant d’intégrer du son d’avoine dans vos repas, vous devez garder en tête qu’il est possible que sa consommation puisse être mal tolérée. Donc si vous êtes sujets au côlon irritable,  sensible et fragile ou si vous avez par le passé dû faire face à une opération chirurgicale du tube digestif ou de l’abdomen. Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de votre médecin traitant afin d’avoir son aval sur votre souhait d’intégrer le son d’avoine à votre régime quotidien ou votre rééquilibrage alimentaire.

Comment consommer du son d’avoine dans ses repas ?

Pour commencer, nous vous recommandons de consommer du son d’avoine à raison d’une cuillère à café quotidienne, ensuite vous pouvez augmenter la dose en prenant deux à trois cuillères à soupe par jour. Cependant, il est recommandé d’éviter au maximum le dépassement des 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. En effet, une surconsommation de son pourrait vous provoquer des complications intestinales. De plus, en dépassant les doses conseillées, vous vous exposez à une absorption de votre quota de magnésium et de vitamines A nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Pour consommer du son d’avoine, nous vous conseillons de l’utiliser par exemple en saupoudrant le son d’avoine sur vos salades et crudités divers et variés. Vous pouvez également mélanger du son dans un certain produis de laitages comme le yaourt, le formage blanc ou le verre de lait. Vous avez aussi la possibilité de consommer du son d’avoine en la cuisant, ses vertus exceptionnelles ne se perdront pas pendant la cuisson, vous pouvez donc l’incorporer dans vos préparations comme les pâtes à pizza, les pâtes à pain, les pâtes à la crêpe et la galette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.