Quelles vitamines et compléments alimentaires prendre contre la fatigue ?

vitamines-complements-alimentaires-fatigue

Nous sommes nombreux voir de plus en plus nombreux à vivre des phases de fatigue, de panne d’oreiller, de baisse de régime ou de baisse de concentration, qu’ils soient passagère ou chronique. En effet, on dénombre plus de la moitié des français qui ressentent des difficultés à  se lever le matin, des baisses d’énergie lors de la journée. Vous trouverez dans la suite cet article une liste des meilleurs compléments alimentaires et  vitamines pour vous aider à lutter contre la fatigue et retrouver toute votre vitalité et énergie.

Qu’est-ce que la fatigue et comment intervient-elle sur notre organisme ?

La fatigue se ressent et se manifeste par un affaiblissement de l’état général. Cet état vient altérer par la suite notre capacité à réaliser nos activités du quotidien que ce soit le travail ou autre. Nous pouvons ressentir deux types de fatigue, la fatigue ponctuelle qui est tout à fait normale et que l’on ressent après une journée de travail intense, une activité physique ou un manque de sommeil. Après une bonne nuit, cette fatigue disparaît.

La fatigue chronique peut être aussi provoquée par le changement de saison, c’ est également une fatigue qui évolue depuis 6 mois environ. La fatigue chronique est causée en général par un état psychologique ou physiologique particulier comme l’anxiété, la dépression, le burn-out, les troubles hormonaux, les carences alimentaires ou les maladies chroniques. 

Grâce aux compléments alimentaires et vitamines, vous allez pouvoir lutter contre tous les états de fatigue et retrouver ainsi  plus de  vitalité et d’énergie.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires et vitamines à prendre en cas de fatigue ? 

Les vitamines B1, B2 et B5

La vitamine B regroupe les vitamines B1, B2 et B5 dans leurs rôles de facilitateur d’absorption des nutriments par l’organisme. Elles permettent  de favoriser la transformation de ces nutriments en énergie pour le corps. La vitamine B1 possède un petit plus, en effet, elle a pour propriété de lutter contre le stress qui est une source de fatigue nerveuse. La vitamine B2 permet de donner un coup de fouet à l’organisme et la vitamine B5 apporte un coup de pouce aux performances intellectuelles.

La vitamine C

La vitamine C est réputée pour être la vitamine anti-fatigue par excellence, elle est aussi connue pour ses bienfaits immunostimulants permettant ainsi de bien démarrer la journée en maintenant notre énergie, notre attention et notre motivation. Elle favorise également l’absorption intestinale du fer, indispensable pour lutter contre l’anémie.

La vitamine D

La vitamine D est un nutriment indispensable pour lutter contre la fatigue, la faiblesse musculaire ainsi que la dépression. La vitamine D est fortement préconisée par temps hivernal et pour les personnes qui ne s’exposent pas au soleil qui est porteur de vitamine D. 

Le magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants et présents dans le corps. Cet oligo élément intervient dans 300 réactions chimiques et permet notamment la production d’énergie, la synthèse des protéines, la transmission de l’influx nerveux, le maintien de la santé des os et des dents.Le magnésium se révèle aussi un allié incontournable dans les périodes de stress, en effet, il contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux.

Le guarana

Le guarana est un arbuste originaire d’Amazonie dont les graines ont des effets stimulants et très énergisants car elle renferme la plus importante concentration de caféine. En effet,    

une graine de guarana contient jusqu’à 6% de caféine soit trois fois plus qu’un grain de café.

et vitamines B. La guarana permet donc d’augmenter la quantité d’énergie disponible sur le long terme et apporte un coup de boost immédiat, tout en augmentant la concentration et les capacités cognitives. Le guarana est idéal pour faire face à un épisode de fatigue ponctuel et passager.

Le ginseng

Le ginseng est une plante connue pour son effet tonique général. La racine du ginseng contient de nombreux micronutriments, tels que des vitamines et minéraux. En effet, il est riche en vitamines B, C, E, en fer, en calcium, en zinc et en potassium. Cette plante booste le système immunitaire et apaise les états de stress et d’anxiété tout en combattant la fatigue physique et intellectuelle

La gelée royale

La gelée royale est une substance nutritionnelle très riche en acides gras essentiels. Elle contient également des protéines, glucides (fructose, glucose), vitamines, sels minéraux et lipides. Elle permet aussi de produire de l’énergie physique et mentale mais également de revitaliser et stimuler l’organisme. Grâce à la présence de magnésium, de fer et de cuivre présents, la gelée royale favorise la récupération et aide à lutter contre la fatigue physique et morale.

L’acérola

L’acérola est un des fruits les plus connus pour leur richesse en vitamine C, il contient jusqu’à 80 fois plus de vitamine qu’une orange. Ce fruit est également riche en vitamine B5, en provitamine A, en calcium, en fer et en magnésium. L’acérola est aussi un tonifiant et un stimulant naturel parfait pour faire face à un état de fatigue liée au surmenage et au stress.

La CoQ10

La CoQ10 appelé aussi le Co-enzyme Q10 est un antioxydant important au bon fonctionnement des cellules comme le cerveau, le cœur et les reins. La CoQ10 est produite par notre corps mais avec le temps elle diminue entraînant ainsi des carences. Bien que l’on puisse trouver la CoQ10 dans le poisson, la viande et les noix, il n’en reste pas moins que  les quantités de CoQ10 demeurent insuffisantes pour combler les carences d’où l’importance de consommer en plus des compléments alimentaires de CoQ10 pour réduire la fatigue chez les personnes dont les niveaux sont faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.