Quels bienfaits anti-âge du soja pour votre peau ?

soigner-anxiete-definition-causes-astuces

Le soja, utilisé au quotidien sous de multiples formes (graine, lait, huile, cire…), est connu pour ses bienfaits contre le vieillissement de la peau et plus largement pour la beauté. En effet, ce qui nous intéresse particulièrement dans le soja, c’est qu’il constitue un actif intéressant notamment pour lutter contre l’apparition des rides et plus globalement de la réduction de fermeté de l’épiderme.

À noter qu’en matière de soja, qu’il s’agisse d’huile, de produit cosmétique ou même de cire de soja, il est important de privilégier du soja sans OGM (organisme génétiquement modifié). Sachez cependant que l’information n’est pas forcément indiquée sur les packagings des produits, il faut se renseigner auprès des fabricants… ou privilégier les produits bios certifiés ECOCERT : en effet, ce label interdit l’usage de soja génétiquement modifié et non naturel dans les cosmétiques.

Le soja : un actif allié de la beauté grâce à ses protéines redensifiantes

En effet, la graine de soja, une fois qu’on en extrait l’huile, donne également ce qu’on appelle le tourteau : une matière dont la particularité est sa richesse en protéine. D’ailleurs, les grandes marques de cosmétiques ne s’y trompent pas : elles en extraient des acides aminés (appelés peptides anti-âges), pour l’utiliser dans leurs produits. Par exemple, la décorine est un extrait qui agit sur la surface de la peau, mais également en profondeur à l’intérieur du derme. 

Leur effet est tel qu’ils tissent des réseaux de fibres, redensifiant ainsi la peau qui gagne en fermeté et apparaît plus tendue. Cela procure un effet rajeunissant au visage, et grâce au renforcement du derme, les pores apparaissent moins. Souvent, les femmes approchant de la ménopause l’utilisent pour nourrir des zones cibles de leur corps durant cette période particulière.

L’utilisation des isoflavones de soja comme hormone végétale stimulante

Un usage plus discuté du soja semble aussi être intéressant pour lutter contre la vieillesse prématurée de la peau : les isoflavones. Souvent commercialisés sous forme de compléments alimentaires, il s’agit d’hormones végétales de type phyto-oestrogènes, qui ont un comportement similaire aux hormones féminines, et jouent un rôle sur la ménopause et ses conséquences désagréables. 

On le trouve également en application sur la peau, stimulant et densifiant ainsi les zones traitées grâce à leur action sur les récepteurs cellulaires, et permettant d’obtenir une peau moins fine et sèche. En effet, son action stimule les cellules du derme (fibroblastes), en accentuant la production d’acide hyaluronique et de collagène. 

L’huile de soja : une protection efficace pour la peau

Grâce à ses acides gras insaturés, l’huile de soja présente de nombreux bienfaits pour la peau, permettant aux membranes cellulaires d’être souple. Par ailleurs, le soja est riche en vitamine E, avec un effet antioxydant bénéfique pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.