Nos conseils pour bien entretenir votre appareil à lisser

meilleurs-complements-alimentaires-cheveux

Le fer à lisser les cheveux, qu’il soit filaire ou sans fil, est une révolution dans la vie d’une femme et parfois même de l’homme. En effet, cet appareil chauffant permet de lisser les cheveux mais pas que… il permet aussi d’onduler ou boucler votre chevelure. Bref, le fer à lisser est un appareil multifonction. Cependant, comme tous les appareils, le fer à lisser doit être bien entretenu afin de lui assurer une meilleure longévité. Cela passe par le fait de faire attention à ne pas casser votre fer en le faisant tomber ou en brûlant le fil d’alimentation mais cela passe aussi par le nettoyage régulier de votre fer afin de protéger vos cheveux des éventuels dommages que le manque d’entretien pourrait provoquer. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre appareil à lisser vos cheveux.

Pour quelles raisons doit-on nettoyer son fer à lisser ?

Nettoyer régulièrement son fer à lisser permet de conserver sa longévité. En effet, en entretenant de façon régulière ses plaques à lisser, vous vous assurez que votre appareil durera un certain temps surtout si vous vous êtes procuré un fer à lisser de haute gamme, d’ailleurs les fabricants le conseillent vivement dans leurs notices d’explication. De plus, vos plaques seront toujours propres et seront toujours aussi efficaces pour lisser parfaitement vos cheveux comparé à un fer dont les plaques sont graisseuses et remplis de résidus. Ces résidus sont la plupart du temps dû aux produits capillaires que vous utilisez tel que les soins thermo-protecteurs, les masques, ainsi que les huiles capillaires.

Sans oublier que des plaques sales viendront automatiquement encrasser vos cheveux alors que vous venez tout juste de les laver. Pour finir, en négligeant le nettoyage de votre fer à lisser vous vous exposez à des dangers, en effet les plaques peuvent émettre de la fumée dû à l’encrassement des plaques sans oublier la fibre capillaire qui sera exposée au danger.

Lisser ses cheveux

Quand doit-on nettoyer un fer à lisser ?

Il est recommandé de nettoyer vos plaques à lisser de préférence après chaque utilisation. Donc si votre utilisation est quotidienne, il vaut mieux les nettoyer à ce moment-là. De toute manière, si vous sentez une odeur de brûlé émanant de votre appareil, cela signifie qu’il est grand temps de le nettoyer. De même que si vous sentez que vos cheveux deviennent moins souples et plus cassants c’est que votre appareil est défectueux.

Voici donc quelques conseils et astuces pour bien nettoyer les plaques de votre fer à lisser. 

Quel produits utiliser pour nettoyer son fer à lisser ?

Vous pouvez nettoyer les plaques de votre fer à lisser avec n’importe quel produit que vous avez en votre possession, que ce soit du liquide vaisselle, un spray dégraissant ou même de l’alcool. Pour notre part, nous vous recommandons d’utiliser de l’alcool ménager entre 70° ou 90°. L’alcool ménager est un produit de nettoyage assez puissant pour venir à bout des pellicules de gras qui se sont formées que les plaques. De plus, l’alcool permet aussi de désinfecter l’appareil. Si vous ne possédez pas de vinaigre d’alcool, sachez que le vinaigre blanc peut être aussi  efficace. Quel que soit le produit que vous utiliserez, il est fortement recommandé de procéder au nettoyage lorsque votre fer à lisser est complètement débranché et refroidi. 

Munissez-vous d’un chiffon doux de préférence en microfibre et imbibez le avec le produit choisi, puis passez le chiffon sur les plaques mais également sur l’ensemble de l’appareil. Si vous remarquez que les films gras ont du mal à se décrocher, n’hésitez pas à frotter les plaques avec douceur. Nous vous rappelons que le revêtement des plaques est fragile et si vous abîmez les plaques elles ne seront plus aussi efficaces. De plus, vous exposerez  vos cheveux à d’éventuelles brûlures. Si vous éprouvez des difficultés à atteindre les contours et les rebords de votre fer, nous vous conseillons d’utiliser des cotons tiges imbibés de produits et de ranger votre fer dans son pochon de protection dans un lieu bien à l’abri de toute humidité.

Vous pouvez aussi, si vous souhaitez, opter pour cette recette nettoyante suivante en créant vous-même une pâte nettoyante home-made. Pour cela, vous devez avoir sous le coude du bicarbonate de soude et du  peroxyde d’hydrogène que vous versez dans un récipient environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène jusqu’à l’obtention d’une pâte. Lorsque la pâte a une bonne consistance, vous pouvez l’étaler sur le liseur en vous munissant d’une brosse à dents afin de frotter et d’éliminer tous les résidus. Procédez pour finir au rinçage avec un chiffon doux humide puis un chiffon doux sec pour faire sécher les plaques du fer.

Le fer à lisser vapeur : voici comment procéder à son nettoyage complet.

Tout d’abord, lors de l’utilisation de votre fer à vapeur, il est fortement recommandé de toujours utiliser de l’eau de source pour éviter tout dépôt de calcaire. Si vous n’utilisez que de l’eau de source, vous vous apercevrez qu’un dépôt de calcaire va se déposer au fur et à mesure. Pour le faire disparaître, il vous suffira tout simplement de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et de le verser dans le réservoir et laisser agir

Si le diffuseur de vapeur fixe au niveau des plaques vous apparaît obstruée par le calcaire, nous vous conseillons de mettre en marche le fer à vapeur afin que le mélange eau et vinaigre vienne de se déposer sur le diffuseur de vapeur. et d’activer votre fer afin que la vapeur d’eau et vinaigre viennent dissoudre les dépôts de calcaires.

Vous avez dorénavant tous les conseils simples et faciles pour bien nettoyer votre fer à lisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.