Conseils d’installation d’un DAE d’entreprise en ERP

DAE d'entreprise

Le nombre de crises cardiaques ne cesse d’augmenter, elle s’est même fortement accentuée depuis l’arrivée de la crise pandémique liée au virus du Covid 19. En effet, d’après l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) il a été recensé qu’entre le 1er juin et le 18 octobre, il a été dénombré un peu plus de 225 645 décès soit 4 % de plus qu’en 2019 (+ 8 586 décès). Le statistique démontre également qu’un grand nombre d’accidents cardiaques ont lieu sur les lieux de travail et si toutes les entreprises s’équipent de défibrillateur, le taux de mortalité serait fortement réduit.

Certaines entreprises sont dans l’obligation de s’équiper de défibrillateurs. En effet, le Code du Travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours facilement accessible dont le contenu doit permettre d’effectuer les premiers soins. Elles peuvent également inciter leurs collaborateurs à devenir des citoyens sauveteurs (via l’application Sauv Life).

L’article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»

Il s’agit de trousses de secours dont l’emplacement doit être signalé et connu des salariés (article R. 4224-23).

Un certain nombre d’ERP (établissement recevant du public) sont dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur : 

  • Depuis le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à recevant + de 300 personnes
  • De 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 recevant – de 300 personnes.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le défibrillateur appelé également DAE (défibrillateurs automatiques externes) est un appareil médical portable destiné à rétablir le rythme cardiaque d’une personne victime d’arrêt en envoyant à son cœur un choc électrique. Lorsqu’il est en marche, l’appareil délivre assez rapidement des chocs thoraciques avec une intensité et des phases adaptées pour restaurer une activité circulatoire du cœur. Grâce au défibrillateur, les chances de survie sont augmentées d’environ 30%. 

Comment choisir son DAE ?

Il existe deux catégories de défibrillateurs automatisés externes : les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA)

  • Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : le sauveteur devra appuyer sur un bouton afin que la machine délivre le choc, il doit également s’assurer que personne ne soit prêt de la victime lorsque le défibrillateur sera en état de marche.
  • Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) émet le choc après que l’utilisateur ait suivi les instructions émises par la machine. Le DEA est l’appareil le plus simple qui ne demande qu’à suivre ses instructions. 

La majeure partie des défibrillateurs mis à disposition du grand public sont spécifiquement des appareils de type DEA.

Où se procurer son défibrillateur à usage d’entreprise ? 

Si vous souhaitez vous équiper d’un DAE entreprise, vous pouvez choisir parmi de nombreux acteurs spécialisés dans les défibrillateurs pour TPE / PME / associations / mairies, dont DAE-Pro qui s’est spécialisé dans ce domaine. Après l’achat de votre équipement, nous vous recommandons de souscrire auprès de spécialistes du défibrillateur en entreprise un contrat de maintenance qui assurera le suivi de vos équipements, le réapprovisionnement des consommables. L’entreprise spécialisée pourra également dispenser aux entreprises équipant leur société de défibrillateur, une formation de courte durée (1/2 journée) dédiée prioritairement aux sauveteurs secouristes du travail ainsi qu’ aux infirmier(e)s du travail. 

Où et comment placer son défibrillateur dans l’entreprise? 

Le défibrillateur doit être facilement accessible et visible au plus grand monde afin que l’intervention puisse se faire dans les plus brefs délais. Il doit être placé dans l’armoire à défibrillateur et celui-ci doit être dégagé de tout objet afin de ne pas encombrer l’armoire. Il est également recommandé de placer également un défibrillateur à l’extérieur de l’entreprise afin qu’il reste accessible en cas de fermeture de l’établissement.

Depuis l’arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux DAE, les entreprises sont dans l’obligation d’apposer une signalétique indiquant que l’établissement est équipé d’un défibrillateur cardiaque DAE. Ce panneau de signalement doit être affiché à chaque entrée de l’établissement. De plus, Il est obligatoire d’afficher quatre panneaux de signalisations directionnelles indiquant la marche à suivre pour atteindre l’équipement de défibrillation. Pour finir, le défibrillateur doit comporter les informations suivantes :  modèle et le nom de la machine, la raison sociale du responsable, le carnet de suivi de maintenance à jour.

Pour rappel, les défibrillateurs automatisés externes sont généralement placés dans les espaces publics. Pour localiser cet équipement de sauvetage, Il suffit de consulter le site Internet www.defib-arlod.fr ou de télécharger sur votre smartphone l’application Staying Alive. De plus, il est à noter que certains centres de Samu (15) sont reliés à l’application SauvLife qui permet d’alerter les volontaires inscrits sur l’application près du lieu de l’accident,  afin qu’il se rende rapidement sur les lieux et apporter un défibrillateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.