Psyllium : bienfaits, utilisation & différences entre blond, brun & noir

Un bol de psyllium avec beaucoup de bienfaits.

Le Psyllium (Plantago ovata) appelé également plantain des Indes est une plante herbacée provenant du Pakistan et de l’Inde. Cette espèce qui fait partie de la famille des plantaginacées, pousse également dans des régions tempérées. Elle est également connue sous appellation anglo-saxonne “ispaghul”. Le psyllium, qui est une plante utilisée depuis des siècles en Asie et en Inde est un remède naturel très connu pour soulager en douceur le transit lent et la constipation sans être agressif pour les organes. De plus, ce végétal possède également des bienfaits pour lutter contre la diarrhée et le cholestérol. Voyons quels sont les bienfaits du psyllium et quelle différence il y a entre le psyllium blond, le brun et le psyllium noir.

Quelle est la composition du psyllium ?

Le psyllium produit des petits fruits en forme de capsules contenant des graines minuscules. Ces graines ainsi que leurs enveloppes sont principalement utilisées car elles possèdent les meilleurs bienfaits de la plante. Le psyllium est composé de lipides (acides gras insaturés), de protéines et de stérols (diminue l’absorption de cholestérol). De plus, il libère de l’iridoïde (aucuboside, fonction anti-inflammatoire et anti-microbienne) et possède des traces d’alcaloïdes (molécules à bases azotées). Les graines de cette plante sont riches en mucilages qui sont des substances végétales absorbant entre 8 à 10 fois leur poids en eau. Donc, lorsque le psyllium est au contact de n’importe quel liquide tel que de l’eau, du lait,du  jus de fruit… celui-ci gonfle.

Les différentes espèces de psyllium 

Le psyllium est un laxatif naturel très utilisé de nos jours

Pour la petite histoire, le psyllium était utilisé depuis plus de mille ans avant J.C. par les soigneurs égyptiens afin de guérir les personnes sujettes aux inflammations des voies urinaires. En Asie, on s’en servait dans le but de traiter certains maux comme les diarrhées, les hémorroïdes ainsi que l’hypertension.

  • Le Psyllium blond 

Le psyllium blond qui est la variété la plus répandue et la plus utilisée sur le marché est originaire des Indes et d’Iran. Il contient 30 % de mucilage (substance visqueuse gonflant au contact de l’eau). Le psyllium blond est donc l’espèce la plus consommée par les utilisateurs.

  • Le Psyllium brun (rouge ou noir) 

Le psyllium noir ou brun est issu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Il contient 10 à 12 % de mucilage, ce qui est bien moins que le psyllium blond. Bien que le blond soit le plus répandu et le plus utilisé sur le marché, le psyllium noir possède les mêmes vertus thérapeutiques que le blond.

Quels sont les bienfaits du psyllium ?

Le psyllium est principalement utilisé pour les personnes sujettes au côlon irritable grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il permet de soulager les intestins, les douleurs abdominales et les ballonnements. Il est également bénéfique pour venir à bout des diarrhées. Le psyllium soulage également la constipation, en effet, il possède des propriétés laxatives naturelles grâce à ses graines riches en fibres. 

Le psyllium facilite la digestion qui, par son absorption, va retenir l’eau des aliments en formant un gel. Cette texture visqueuse va augmenter ainsi le poids des selles en améliorant leur consistance et facilitant de ce fait le transit intestinal. Une étude américaine de l’Université du Wisconsin-Madison a prouvé que le psyllium était plus efficace que d’autres laxatifs naturels ou chimiques. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le psyllium lutte contre la diarrhée, grâce à son pouvoir absorbant d’eau dans les intestins, lui permettant ainsi de solidifier les selles. Il protège le cœur grâce à sa capacité à diminuer la  pression artérielle surtout chez les personnes sujettes à l’hypertension et au surpoids. Il régule le cholestérol et la glycémie et permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin le psyllium aide à mincir grâce à son pouvoir coupe-faim et sa faible teneur en calorie.

Comment utiliser le psyllium ? 

Il est recommandé de consommer le psyllium en la mélangeant avec du liquide. En effet, il est conseillé de mélanger 30 ml d’eau ou un autre liquide de votre choix pour 1 gramme de psyllium et de boire la boisson dans la foulée. Il est également préconisé de bien boire après l’absorption du mélange. Nous vous rappelons que le psyllium peut absorber jusqu’à 8 fois son poids en eau. Il est également important de respecter les doses conseillées et de bien vous hydrater au risque de vous retrouver avec une possibilité d’obstruction intestinale.

Ou se procurer du psyllium ?

Vous trouverez du psyllium dans un grand nombre de pharmacies et parapharmacies ainsi que dans des magasins bio et diététiques et même en herboristerie. Vous en trouverez aussi sur des sites de commerces de vente en ligne tels que Amazon, Aromazone etc…

Il est important de noter que la consommation du psyllium est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Les effets du psyllium durent de 24 à 48 heures. Chaque dose de cette plante doit être prise en une fois De plus, nous vous rappelons qu’il est important de bien s’hydrater après l’absorption du psyllium. Pour finir, nous vous recommandons de consommer du psyllium issu de l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.