Comment soigner l’anxiété ? Définition, causes et astuces contre l’anxiété

soigner-anxiete-definition-causes-astuces

On ne va pas se mentir, nous sommes tous passés par ces phases de mal être ou nous avons été pris de sensation de malaise, d’anxiété, de crise d’angoisse ou de crise panique. Ces sensations sont parfois furtives, passagères mais parfois elles prennent de plus de plus de place dans notre quotidien et finissent par affecter notre vie. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces qui pourront vous soulager et apaiser le stress et l’anxiété et ainsi vous aider à retrouver un peu plus de sérénité et de bien être. 

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Avant de vous lister quelques astuces pour vous aider à pallier à l’anxiété, nous allons tout d’abord vous expliquer comment se déclenche l’anxiété. L’anxiété apparaît lorsque l’on ressent un stress ou une pression permanente face à une situation ou un environnement particulier. Cet environnement peut être professionnel, familial ou personnel. Cette phase d’accumulation de stress permanent et omniprésente peut aussi déclencher un état d’anxiété qui fait souvent son apparition suite à une séparation, la perte d’un être cher, la maladie, mais aussi un déménagement, des travaux chez soi et même l’annonce d’une grossesse. En somme, l’anxiété apparaît en général lors d’un événement changeant le cours paisible d’une vie.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

L’anxiété se déclenche lorsqu’on ressent un sentiment d’inquiétude profonde et puissante qui peut durer quelques heures voir toute une journée et qui impacte votre quotidien et par conséquent votre entourage. Vous ressentez de la fatigue, vos nerfs sont à fleur de peau, vous ressentez parfois même des troubles de concentration et de mémorisation et votre sommeil est très perturbé ainsi que votre appétit. L’anxiété peut aussi provoquer des douleurs musculaires ou des tensions situées en général au niveau de votre cou ou dos, elle peut également provoquer une boule dans le ventre au niveau du plexus solaire.

Vous trouverez dans la suite de cet article, quelques conseils intéressants et faciles à mettre en pratique. Bonne lecture. 

Quelques conseils pour apaiser votre anxiété 

Conseil n°1 –  Acceptez la réalité de votre situation

Nous avons tendance à minimiser ce que nous vivons, cependant, ces crises d’anxiété et de mal être que vous ressentez sont réelles. Vous devez accepter cette situation sans culpabiliser telle qu’elle est. En effet, il est important d’accepter et prendre conscience de votre situation car en l’acceptant on peut ensuite mettre en place des choses pour réduire cet état voir la faire disparaître définitivement. La guérison commence par l’acceptation que votre état de souffrance

Conseil n°2 –  Soyez bienveillant avec vos émotions

Nous avons tendance à camoufler nos émotions surtout ceux que l’on perçoit comme négatif tel que la colère, la tristesse, ou la peur, nous avons tendance à les cacher et à les minimiser. Alors que ces émotions ont leur place et leur droit et qu’elles sont légitimes, vous ne devez en aucun cas ressentir de la culpabilité ou de la honte. En effet, il est important de les reconnaître et de les accueillir afin qu’elles puissent être extériorisées ce qui vous aidera à vous sentir mieux et plus légère.

Conseil n°3 – Faites un petit break et prenez de la distance avec les réseaux sociaux et les actualités 

Les réseaux sociaux et les informations diffusés h24 sur nos écrans de téléphone ou de télévision ne sont pas bénéfiques. Bien au contraire, ils peuvent parfois en rajouter une couche sur votre sentiment de mal être surtout avec la diffusion constante de derniers drames survenues, des annonces de décès, la situation sanitaire du covid 19 qui ne cesse de s’aggraver. Lorsque l’on se sent pas bien,  nous avons tous eu l’idée de se poser dans son canapé et de zapper les chaines pour occuper nos esprits, or toutes ces ondes négatives ne vous seront pas bénéfiques et il est important de s’en éloigner le temps d’aller mieux

Conseil n°4 –  Travaillez et modifiez votre respiration

En parlant de méditation, saviez-vous que la respiration jouait un rôle très important dans la gestion de votre état d’anxiété. En effet, lorsque nous nous retrouvons dans une situation anxiogène ou de stress, notre respiration change de rythme et devient plus accéléré et saccadé, ce qui fatigue considérablement l’organisme. Il est donc important de gérer sa respiration. Pour cela, il existe des pratiques très efficaces comme la cohérence cardiaque qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de mieux réguler son état stress et d’ anxiété. Vous trouverez aussi sur internet un certain nombres de vidéos de méditation afin de pratiquer une respiration plus consciente comme la respiration de la lune qui vous aidera à trouver plus rapidement le sommeil profond et réparateur.

Conseil n°5 –  Rapprochez vous de la nature et des espaces verts

Rien de mieux que le plein air pour une séance de méditation ou une activité sportive pour vraiment vous aérer l’esprit et vous faire du bien. Si vous avez près de chez vous un petit parc ou une forêt, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer, ne serait-ce que pendant votre pause déjeuner ou en fin de journée pour vous couper un bref instant des tumultes du bureau. Profitez également de vos week-ends ensoleillés pour vous promener, lire un livre ou même faire une petite sieste et une méditation relaxante. Les espaces verts sont parfaits également pour reprendre une activité physique et apaiser votre anxiété grâce à la sécrétion d’endorphine et de dopamine.

Conseil n°6 – Prendre des compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires sont des nutriments qui vous seront très utiles pour lutter contre les symptômes de l’anxiété tels que l’aubépine, la vitamines B6 , le griffonia, le rhodiola mais également des compléments pour faciliter le sommeil comme les omégas-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.