Quels sont les soins naturels pour ne plus avoir la peau sèche en hiver ?

une crème aux huiles naturelles pour nourrir une peau sèche en hiver

Lorsque les températures commencent à chuter, notre peau le ressent et commence à être particulièrement agressée. Elle devient de plus en plus sèche avec très souvent des sensations désagréables de tiraillement et de picotement. Cela peut être quelques zones de votre visage et corps et parfois tout l’ensemble de votre corps va subir les aléas de l’hiver. Dans notre article du jour, nous allons voir comment bien protéger notre peau en hiver grâce a des gestes naturels.

Protéger sa peau des agressions extérieurs

Durant la période automnale et hivernale, la peau doit faire face aux changements de températures, froid, vent, pluie, neige sans compter la pollution qui apporte lui aussi des effets nocifs sur notre peau tel que le teint terne, la déshydratation et le vieillissement cutané. C’est pour cela qu’il est important que votre peau soit bien hydratée et protégée

Pendant cette phase, notre peau manque d’hydratation, elle a donc besoin de restaurer la barrière lipidique de l’épiderme car elle subit une forte baisse de sébum naturellement produit par la peau. Le sébum sert de couche de protection de ‘épiderme. La peau sèche ou très sèche peut être nourrit grâce à ces crèmes hydratantes que vous trouverez facilement dans les commerces . Cependant, il existe des produits 100% naturel et végétal qui apporteront tous les nutriments nécessaires dont votre peau à besoin.

Quelles sont les huiles végétales ou essentielles  pour nourrir ma peau en profondeur  ?

Les huiles végétales sont un trésor pour les peaux sèches

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des alliées importantes pour la santé mais également pour la peau. Elles détiennent toutes en majorité des bienfaits précieux et bénéfiques pour préserver votre peau, notamment les plus sensibles et les plus sèches. Voici une liste de quelques huiles végétales que nous avons sélectionnés pour les personnes sujettes à la sécheresse cutanée. Toutes ces huiles sont 100% naturelles.

Huile végétale d’Amande douce

L’huile végétale d’Amande douce contient des acides gras essentiels (omégas 6 et 9) qui permettent de nourrir, apaiser et soulager les peaux sèches, très sèches et même irritées. Votre peau sera assouplie et adoucie et elle sera préservée du dessèchement, des démangeaisons et des tiraillements.

Huile végétale d’avocat

L’huile végétale d’Avocat est riche en acides gras oméga-3, en lécithine et en  potassium. Elle est également riche en vitamines A, D et E. L’huile d’avocat possède tous les bienfaits nécessaires pour apporter nutrition et assouplissement à votre peau tout en la protégeant des agressions extérieures. De plus, l’huile végétale d’avocat laisse sur votre peau une sensation de douceur. 

Huile végétale d’argan

L’huile végétale d’Argan est bien connue pour ses bienfaits nourrissants grâce à la vitamine A et E et les acides gras. L’huile d’argan est un allié redoutable pour protéger votre épiderme des agressions climatiques (pluie, vent, soleil…). De plus, cette huile possède des bienfaits permettant de lutter contre le vieillissement cutané. 

Huile végétale d’abricot

L’huile végétale d’Abricot est une huile très riche en acide oléique et en vitamines A et E. Grâce à ces propriétés, elle permet de nourrir et de régénérer la peau. Elle possède également des propriétés émollientes et anti-âge. Cette huile donnera à votre peau une sensation de douceur tout en l’hydratant.

Huile végétale de noisette

L’huile végétale de noisette contient des phospholipides, de la vitamine A et E. Elle est également riche en calcium. Tous ces bienfaits permettent d’apporter à la peau de l’hydratation et de la souplesse. L’huile contient des phytostérols apportant à l’épiderme réparation et cicatrisation.

Les meilleures huiles essentielles pour les peaux sèches en hiver

Certaines huiles essentielles contiennent jusqu’à 300 principes actifs naturels qui agiront sur les peaux sèches

Les huiles essentielles sont principalement composées de 50 à 300 principes actifs naturels. Elles sont réputées également pour être riches en vitamines et possèdent des propriétés adoucissantes très bénéfiques pour les peaux sèches. Ces huiles font des merveilles lorsqu’elles sont diluées dans un peu d’huile végétale avant application sur la peau. Voici quelques huiles essentielles qui vous seront très utiles pour nourrir et hydrater votre peau.

Huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de Carotte est réputée pour améliorer l’élasticité de la peau surtout en cas de vieillissement prématuré. Elle apaise aussi les peaux sèches en leur apportant de l’hydravion et de la do​​uceur. 

Huile essentielle de néroli

L’huile essentielle de néroli possède des vertus hydratantes exceptionnelles

Huile essentielle d’Ylang-Ylang

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est un excellent hydratant plus particulièrement pour les peaux sèches, sensibles et acnéiques.

Huile essentielle de Bois de rose

L’huile essentielle de Bois de rose favorise la régénération de la peau. Elle hydrate et apaise les peaux sèches et fragiles.

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont fortement dosées. Il convient donc de les mélanger à des huiles végétales neutres comme l’huile d’amande douce, de pépins de raisin, d’argan ou l’huile végétale de jojoba. Nous attirons votre attention sur le fait que certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, veillez à tester l’huile sur le pli du bras pour vous assurez que vous n’y êtes pas allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.