6 routines beauté quotidiennes pour lutter contre les points noirs

Peau et visage

Vous avez régulièrement des points noirs qui apparaissent sur votre corps (visage, dos etc) ? Savez-vous qu’il existe des astuces quotidiennes, à introduire dans votre routine beauté, pour lutter et prévenir leur apparition ? On vous dit tout.

Quelle est l’origine des points noirs ? Pourquoi apparaissent-ils ?

Les points noirs, appelés également dans le domaine de l’esthétisme comédons ouverts, sont à notre plus grand regret des points noirs que l’on trouve le plus souvent sur le visage, mais également sur le corps comme le dos. Ces points noirs sont le résultat d’une surproduction de sébum qui vient au fil du temps combler les pores de la peau. De ce fait, le point noir finit par devenir de plus en plus visible laissant apparaître la surface du point noir qui aura un toucher plus ou moins rugueux et disgracieux. C’est le mélange de cellules mortes et de sébum qui le fait apparaître comme une petite boule noir visible à l’œil nu.

Les points noirs finissent par devenir disgracieux que l’on a qu’une envie c’est de la faire disparaître à tout prix. Mais il est important de ne pas triturer vos points noirs sans prendre au préalable des précautions afin de préserver la qualité de sa peau.

Quelles habitudes beauté adopter au quotidien pour réduire les points noirs ?

Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les points noirs, comme l’aspirateur à points noirs qui rencontre un fort succès en ce moment, et que vous trouverez en vente dans de nombreuses enseignes beauté (Sephora, Nocibé, Beauté Privée, Doctipharma…). Vous trouverez dans la suite de cet article quelques conseils à suivre afin de prévenir l’apparition des points noirs et de venir à bout des comédons ouverts présents sur votre visage ou votre corps.

Conseil n°1 – Nettoyage de la peau 

Avant toute chose, Il est important de bien nettoyer régulièrement la peau de votre visage ou de votre corps en utilisant des produits de nettoyage au PH doux le matin et le soir. Vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge pour votre visage en veillant à ne pas trop appuyer sur les accessoires pour ne pas sensibiliser la peau. Le nettoyage de peau vous permettra d’absorber le sébum et d’exfolier les peaux mortes et de nettoyer la peau en profondeur. Vous pouvez également opter pour un gommage à grain doux pour exfolier de façon plus optimale la peau de votre visage.

Conseil n°2 – Démaquillage de la peau 

Il est très important de bien démaquiller sa peau avant d’aller se coucher. Les dermatologues ne cesseront jamais de le répéter, nettoyer et purifier sa peau de toute couche de maquillage avant d’entamer une nuit de sommeil. En effet, si vous ne retirez pas ces couches de maquillage vous risquez d’obstruer les pores de votre peau et ainsi donner un terrain favorable aux points noirs.

Conseil n°3 – Bonne hydratation de la peau

Il est recommandé de bien hydrater sa peau avec une crème qui ne comporte pas d’huile. De plus assurez vous également que votre crème est non comédogène. De nombreux conseils pour hydrater la peau de façon naturelle existent, pour éviter l’achat de produits cosmétiques onéreux et contenant des substances non naturelles.

Conseil n°4 – Utilisation de produits conformes à votre type de peau

Votre nature de peau n’est pas là même que les autres, de ce fait, il est important d‘utiliser les produits qui conviennent à votre type de peau. Vous éviterez ainsi d’irriter ou d’assécher votre peau et de déclencher des allergies. De plus, il est recommandé de privilégier les produits doux au pH neutre.

Pour les produits quotidiens, que ce soit les crèmes de jour ou de nuit, le maquillage, il est préconisé de bien choisir vos produits de sorte à ce qu’ils ne comportent ni huiles et non comédogènes. De plus, n’hésitez pas à vous procurer des produits contenant de l’acide salicylique qui vous permettra de combattre les points noirs. En effet, l’acide salicylique possède des propriétés purifiantes et anti-inflammatoires qui viendront faire barrage aux points noirs. Vous trouverez dans les pharmacies et pharmacies mais également dans des commerces spécialisés dans la beauté des produits nettoyants, des produits anti-imperfections et des crèmes hydratantes.

Conseil n°5 – Se protéger du soleil 

Le soleil est bon pour la santé mais il peut être néfaste pour la peau. En effet, exposé sa peau au soleil donne un terrain propice à l’acné et aux points noirs sans compter que le soleil provoque un dessèchement de la peau, ce qui accélère l’émanation de sébum. Il est d’ailleurs reconnu qu’une surexposition au soleil accélère le vieillissement de la peau, entraînant une réduction de la production de collagène, qui assure l’élasticité de votre peau au fil des années.

Conseil n°6 – Ne pas percer les points noirs 

Il est fortement recommandé de ne pas percer les points noirs de sa peau car vous risquerez d’infecter votre peau. En effet, de nombreuses personnes vont forcer sur le pore, en ne vidant pas totalement ce dernier. Il est conseillé de rendre visite à votre demartologue ou aller dans un institut de beauté spécialisé dans la peau, si vous souhaitez faire retirer vos points noirs par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.