Routine naturelle : éliminer les points noirs en 4 étapes

huile-essentielle-menthe-poivree-cheveux-crepus-gras-pousse

Vous en avez marre de vos points noirs ? Malgré tous les produits du commerce que vous avez essayé et l’argent que vous avez dépensé, rien n’y fait, ils sont toujours là ? D’ailleurs vous avez même l’impression de ne voir qu’eux dans le reflet du miroir ? Vous êtes décidés à les éradiquer de manière douce cette fois ? Ça tombe bien, nous allons justement vous détailler la bonne routine naturelle pour éliminer les points en noirs à mettre en place en 4 étapes seulement.

Les points noirs sont un sujet qui touche beaucoup de personnes. Il existe tellement d’astuces anti-imperfections sur le net qu’on ne sait jamais laquelle appliquer. Mais sont-elles réellement efficaces ? Dans notre article nous vous proposons une routine bio et naturelle qui se déroule en 4 action à pratiquer sur une peau propre et préalablement démaquillée.

Tutoriel pour retirer les points noirs naturellement

1- Bain de vapeur pour ouvrir les pores du visage

La première étape avec laquelle vous débuterez votre routine sera le traditionnel bain de vapeur. Son rôle est d’ouvrir les pores du visage pour faciliter l’extraction de points noirs. Ce geste est simple à réaliser mais pas moins efficace.

Pour cela : portez à ébullition une casserole pleine d’eau. Vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de plantes sèches telles que du romarin, du thym ou encore de la lavande ou juste une goutte d’huile essentielle (à incorporer hors du feu). Installez-vous confortablement en prenant soin de ne pas vous brûler. Placez votre visage au-dessus du contenant, couvrez votre tête d’une serviette, fermez les yeux, détendez-vous et patientez 5 à 10 minutes. Passez ensuite un petit coton doux sur le visage sans le frotter pour aborder l’humidité. Vous pouvez également utiliser un sauna facial pour plus de rapidité.

2- Extraction des points-noirs au tire-comédons

Maintenant que les pores sont bien dilatés, votre peau est prête à passer à l’étape de l’extraction de points noirs. Pour cela, il faudra vous munir d’un tire-comédons. C’est un petit outil en acier inoxydable qui ressemblerait presque à une petite cuillère avec un trou en son milieu. On l’utilise en appuyant délicatement sur le point-noir afin d’extraire ce que contient le pore. Nous vous conseillons de l’utiliser 2 fois par semaine grand maximum. Il existe également d’autres techniques comme l’extraction manuelle, qui doit être effectuée par une esthéticienne pour éviter les cicatrices sur le visage, ou l’utilisation d’un aspirateur à points-noirs disponible sur les sites en ligne.

3- Gommage pour exfolier la peau en douceur

L’étape du gommage va permettre à votre peau d’être prête à recevoir son masque de beauté. Il va désincruster les pores en douceur. Pour cela, mélangez du sucre très fin, du miel et du jus de citron à part égale dans un bol. Appliquez cette pâte en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser quelques minutes pour profitez des bienfaits du miel sur la peau puis rincez abondamment. 

Petite astuce : vous pouvez en préparer en grande quantité dans une contenant en verre qui se ferme hermétiquement et le conserver au réfrigérateur. Vous gagnerez ainsi du temps sur votre prochaine routine. N’oubliez pas que le citron est photosensibilisant, évitez-donc de vous exposer au soleil après ce soin.

4- Masque maison à l’argile verte pour purifier la peau

C’est l’étape la plus agréable de cette routine car elle appelle à la détente et à la relaxation. Il existe une panoplie de masques maison que vous pourrez adapter selon les besoins de votre peau. Dans un prochain article nous vous partagerons d’autres recettes de masques anti-imperfections pour que vous puissiez alterner et profiter de leurs vertus.

Aujourd’hui nous vous livrons la recette du masque à l’argile verte qui est réputée pour absorber l’excédent de sébum. Il vous faudra en plus : une eau florale, ou à défaut de l’eau minérale (vous pouvez mouiller votre argile avec une infusion aux plantes), de l’huile essentielle purifiante de votre choix (Tea tree, Palmarosa, Niaouli…), un peu de miel.

Versez une grosse cuillère à soupe (en bois de préférence, le fer est à proscrire) dans votre bol, ajoutez petit à petit l’eau florale en mélangeant jusqu’à obtenir une belle pâte. Ajouter une goutte d’huile essentielle et une cuillère à café (en bois toujours) de miel. Mélangez et appliquez sur le visage. Attention : il ne faut jamais laisser un masque à l’argile séché, celui-ci ne fait effet que lorsqu’il est encore humide. Pensez à vous vaporiser de l’eau minérale ou florale sur le visage de temps en temps. Pour les personnes vegan, vous pouvez remplacer le miel par la même quantité de gel d’aloe vera. Après 10 minutes, rincez votre visage.

Petite astuce pour finir cette routine en beauté : passez un glaçon recouvert d’un linge propre sur le visage pour refermer les pores et tonifier la peau. Vous pouvez à présent appliquer votre crème hydratante ou votre huile bio préférée additionnée d’un peu de gel d’aloe vera.

Bravo ! vous venez d’effectuer votre routine bio et naturelle avec succés pas cher et en quelques gestes seulement. Nous vous recommandons de la réaliser une fois par semaine. Résultat : votre peau est douce, uniforme, les pores sont resserrés et les points noirs envolés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.