Quels compléments alimentaires prendre pour favoriser le sommeil ?

Les insomnies sont également causées par le stress. Le stress provoque des carences en vitamines, minéraux ou acides aminés dans l’organisme. Ces déficits peuvent être comblés grâce à la prise de compléments alimentaires. Vous trouverez dans la suite de cet article une liste exhaustive des compléments alimentaires que vous pouvez prendre selon vos symptômes et carences.

Les compléments alimentaires : une alternative aux médicaments du sommeil 

Les compléments alimentaires sont une alternative aux médicaments. Les médicaments sont efficaces pour traiter les troubles du sommeil mais on peut vite en devenir dépendant. Pour éviter la dépendance à certains médicaments, il est recommandé de changer de type de traitement pour trouver le meilleur traitement. Il est à noter que les traitements sont différents selon chaque personne de part ses antécédents de santé. De plus, il est important d’accompagner votre traitement par une meilleure alimentation et une bonne hygiène de vie.

Complément alimentaire tryptophane : pour un sommeil réparateur

Les compléments alimentaires de tryptophane ou de L-tryptophane sont des acides aminés primordiaux pour notre bien-être. C’est un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Sans sa présence ainsi que celle de la vitamine B qui sont importantes pour se transformer, de ce fait, il ne peut y avoir de synthèse de sérotonine et de mélatonine. Les acides aminés se trouvent en général dans les œufs, les poissons, les viandes, les légumineuses, les fruits secs comme  les graines de citrouille, les amandes et les noix de cajou ainsi que dans les produits laitiers à condition de les associer avec des sucres lents. Il est à noter que le tryptophane a besoin d’un certain temps pour être absorbé par l’organisme. En effet, il est de ce fait préconisé de le consommer en supplémentation afin d’améliorer le temps d’endormissement et le maintien du sommeil que ce soit au milieu ou en fin d’après-midi, du fait de son action retard.

Complément alimentaire mélatonine : aide à régler l’horloge interne

Les compléments alimentaires de mélatonine permettent de réguler l’horloge interne. La mélatonine est une hormone créée par l’épiphyse (une petite glande endocrine de l’épithalamus du cerveau des vertébrés). La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine et joue un rôle important dans les cycles de sommeil. En effet, elle joue un rôle de neurotransmetteur qui se diffuse dès que la lumière commence à s’assombrir, déclenchant le moment venu la phase d’endormissement. Cependant, sa production se réduit avec l’âge sans compter qu’elle peut être perturbée par les états de stress, la consommation de médicaments et les décalages horaires provoqués par le travail de nuit et les voyages.

Des études scientifiques ont démontré que la consommation de mélatonine était très efficace pour coordonner comme il le faut l’horloge interne, même si la prise de mélatonine est faite à faible dose (entre 0,5 à 1 mg). De plus, la mélatonine  mélangée à la valériane et au lithium apporte de très bon résultats pour faciliter le sommeil.

Compléments alimentaires de magnésium et de lithium : des oligo-éléments qui agissent sur le système nerveux

Les compléments alimentaires de magnésium et de lithium sont des oligo-éléments qui opèrent sur le système nerveux. Voyons quels sont les bénéfices sur l’organisme pour chacun.

Le lithium  est un précieux neurorégulateur ne possédant aucun effet secondaires comme pourrait le provoquer certains médicaments. Il est en général utilisé à dose infime en oligothérapie. Ce complément agit sur les troubles de l’humeur, la régulation du sommeil et l’hyper excitabilité musculaire. Il est fortement recommandé pour les personnes sujettes à la déprime ou très nerveuse. Le lithium peut être associé au magnésium pour une efficacité optimale.

Le magnésium est un oligo-élément à flux tendu, c’est-à-dire que l’organisme ne fait aucun stock dans l’organisme. Ce complément alimentaire est un allié contre la fatigue, le sommeil perturbé, l’irritabilité, les crampes, et les palpitations. Il est préconisé de prendre du magnésium sous forme de doses fractionnées de type Magné B6 par exemple. Il est à noter que les vitamines du groupe B plus précisément les vitamines B6 favorisent l’équilibre du système nerveux et la fixation du magnésium. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.