Critères pour choisir le meilleur lisseur selon le type de cheveux (fins, épais, ondulés…)

meilleurs-complements-alimentaires-cheveux

Le fer à lisser est un appareil électrique de coiffure équipé de deux plaques chauffantes entre lesquelles on place des mèches de cheveux afin qu’elles soient lissées, bouclées ou tout simplement pour donner du mouvement à votre crinière. Vous souhaitez acheter votre fer à lisser mais faire le bon choix du lisseur à cheveux n’est pas si facile. En effet, il existe un certain nombre de lisseur à cheveux sur le marché… Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur appareil lissant pour vos cheveux.

Qu’il soit fer à lisser traditionnel, ou lisseur sans fil, avant toute chose, vous devez prendre en compte la nature et la qualité de vos cheveux afin de choisir le lisseur à cheveux le plus performant. 

Liste des critères à prendre en compte pour bien choisir son lisseur 

Critère n°1 – Quelle taille de plaques choisir ? 

La taille des plaques dépend de la nature de vos cheveux. 

  • Si vous avez des cheveux courts, il est conseillé d’opter pour un lisseur équipé de plaques étroites.
  • Pour des cheveux mi-longs, il vous sera conseillé de choisir plutôt un fer à lisser avec des plaques de taille classique entre 3 cm de large et 9 cm de long.
  • Si vous avez des cheveux longs, nous vous recommandons de prendre un lisseur à cheveux possédant des plaques larges ou XXL.
Lisser ses cheveux

Critère n°2 – Quel revêtement choisir pour des plaques à lisser ? 

Le revêtement de votre appareil à lisser dépend aussi de la nature de vos cheveux, voici les types de plaques que vous trouverez sur le marché : 

Les plaques en  titane est une matière très connue pour sa légèreté.  Elle permet un lissage parfait et durable, cependant ce type de matière ne convient pas à tous les types de cheveux. En effet, les plaques en titane sont recommandés pour les cheveux sensibilisés par les colorations ainsi que les décolorations.

Les plaques en tourmaline offrent une très bonne qualité de lissage durable et permet d’éliminer tous les frisottis. Ce type de plaque est parfaitement recommandé pour des cheveux fragilisés ou colorés.

Les plaques en céramique sont parfaites pour des cheveux fins. Grâce à elles, vos cheveux fins seront plus doux et plus brillants.

Critère n°3 – Quelle puissance pour un fer à lisser ? 

La plupart des lisseurs à cheveux sont dotés d’une puissance pouvant aller jusqu’à une température de 235°C, ce qui lui permet d’obtenir un lissage parfait très rapidement. De plus, le lissage durera plus longtemps. Cependant, il est important de bien choisir la température de votre lisseur selon l’état de votre chevelure, une température trop élevée si vous avez des cheveux fragilisés risqueront de les brûler.

Voici les températures à respecter selon l’état de santé de votre cheveux : 

  • En cas de cheveux très abîmés : températures conseillées entre 80° et 140°C
  • En cas de cheveux fins entre 140° et 170°C
  • Pour des cheveux normaux  de 170° à 190°C
  • Pour des cheveux ondulés entre 190° et 210°C
  • Pour des cheveux épais de 190° à 235°C

Critère n°4 – Quelles sont les options supplémentaires sur un fer à lisser ? 

De nombreux lisseurs offrent la possibilité de lisser mais également de boucler les cheveux. Il est également possible de trouver des appareils dotés de la fonction Wet and Dry » permettant de lisser les cheveux pendant qu’ils sont mouillés ou secs, sans abîmer la fibre capillaire, sans oublier les concept du fer à lisser vapeur de type steampod qui permet de protéger au maximum les cheveux sensibilisés et endommagés grâce à la diffusion de vapeur émise par l’appareil.

Critère n°5 – Quel est le temps de chauffe des plaques ?

La plupart des lisseurs mettent en général moins de 2 minutes à chauffer, cependant pour un gain de temps, nous vous conseillons d’opter pour un fer à lisser pouvant chauffer instantanément en moins de 30 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.