Nos astuces pour faire durer votre lissage plus longtemps

Femme qui dort

Lorsque l’on lisse ses cheveux, nous souhaitons faire durer le plus longtemps possible notre lissage pour éviter d’utiliser à nouveau le fer à lisser sans fil. En effet, cela reste un appareil chauffant qui à la longue peut fragiliser la fibre capillaire. Heureusement, il existe des solutions pouvant faire durer le lissage tout en conservant la raideur de notre chevelure. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place.

Conseil n°1 –  Quels produits doit-on utiliser pour préparer vos cheveux au lissage ?

Pour que vos cheveux lisser puissent durer longtemps, vous devez au préalable préparer vos cheveux du shampooing jusqu’à la phase de lissage avec le fer à lisser. En effet, les cheveux doivent être préparés avec des produits spécifiques. Il faut tout d’abord commencer par un shampooing spécial cheveu lisse qui va permettre de lisser le cheveu et réduire les frisottis. Puis, vous devez le faire suivre d’un après-shampoing à poser pendant environ 5 minutes. Après le temps de pose, procéder au rinçage de vos cheveux à l’eau froide. Passez ensuite à l’étape du masque qui va apporter hydratation et brillance à vos cheveux. Nous vous recommandons de laisser poser le masque pendant une vingtaine de minutes afin que la fibre capillaire s’imprègne bien du soin. Procéder ensuite au rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Lorsque vos cheveux sont bien essorés, vous pouvez procéder au démêlage de vos cheveux en les peignant délicatement et en commençant par le bas pour remonter vers le haut. 

Lisser ses cheveux

Conseil n° 2 – Comment bien sécher vos cheveux ?

Avant de commencer à lisser vos cheveux avec le fer à lisser, vous devez impérativement sécher au préalable vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux de préférence à une température pas très élevée afin de ne pas fragiliser vos  cheveux. Même s’il existe sur le marché des appareils à lisser spécialement conçus pour des cheveux humides, il est fortement conseillé d’opter pour un  séchage via un sèche-cheveux.

Conseil n°3 – Quel produit de lissage appliquer sur votre chevelure ? 

Maintenant que vos cheveux sont secs, ils sont enfin prêts à passer la phase lissage, mais avant cela, il est recommandé de s’équiper d’un produit thermo-protecteur, qui a pour mission de protéger la fibre capillaire pendant le lissage. Vous trouverez dans de nombreux commerces des produits thermo-protecteurs de différentes formules, que ce soit en spray, en crème, en mousse et même en sérum. A vous de choisir le produit qui convient le plus à votre type de cheveux. Une fois le produit choisi, il vous suffira de déposer un peu de produit dans le creux de votre main et de l’appliquer sur toute la longueur en veillant à ne pas toucher les racines pour ne pas les graisser. Le soin thermo-protecteur protégera vos cheveux tout en leur apportant de la brillance et un léger parfum. 

Conseil n°4 – Quel appareil à lisser doit-on utiliser ?

Vous trouverez sur le marché un large choix de lisseurs à cheveux de différentes marques et pour tous types de budget. En effet, si vous souhaitez vous offrir un lisseur professionnel, sachez que vous devrez compter un budget d’environ 300 euros. Pour les lisseurs classiques, il vous faudra compter entre 75 euros et 180 euros. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vendeur pour avoir les meilleures recommandations que ce soit au niveau de la puissance, du matériau et de la taille des plaques par rapport à vos cheveux.  Pour votre information, les cheveux courts n’ont besoin que de fine plaque. Pour des cheveux longs à mi-longs, nous conseillons d’opter pour des plaques classiques entre 2,5 à 3 cm de largeur et 8 à 9 cm de longueur. Pour des cheveux frisés, bouclés et crépus, optez plutôt pour des plaques larges de 4 cm et d’une longueur d’environ 10 cm.

Conseil n°5 – Comment bien lisser vos cheveux ?

La phase de lissage avec le fer à lisser peut enfin commencer, pour cela, vous devez séparer vos cheveux en plusieurs sections en utilisant des pinces à cheveux. Allumer votre fer à lisser en choisissant la bonne température selon la nature de vos cheveux. Pour rappel, vous devez utiliser les températures suivantes : 

  • Si vous avez les cheveux fins et/ou fragilisés : la température conseillé est entre 80° et 150°
  • Si vous avez les cheveux normaux : entre 150° et 180°
  • Si vous avez les cheveux frisés, bouclés ou ondulés : la température conseillé est entre 170° et 190°
  • Si vous avez les cheveux crépus : entre 190° et 230°

Procédez enfin au lissage, en prélevant une fine mèche puis passez doucement les plaques afin d’obtenir une mèche bien lisse et souple. Procédez de la même façon jusqu’à ce que vos cheveux soient totalement lisses. Pour finir, voici une petite astuce pour refroidir vos cheveux, passez donc votre sèche-cheveux en le positionnant sur la température la plus froide afin d’apporter un peu de fraîcheur à vos cheveux. Terminer par l’application d’un petit peu de sérum pour réhydrater les cheveux. 

Si vous respectez toutes ces recommandations, vous obtiendrez un lissage parfait et durable et vos cheveux seront brillants, souples, doux et parfaitement lisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.