Comment bien préparer ses cheveux avant de les lisser ?

alimentation-pousse-cheveux-regime-nutrition

L’erreur que font beaucoup de personnes est d’utiliser leur fer à lisser sans fil directement, sans préparatif. Pour avoir des cheveux bien lisses et bien doux avec votre appareil, vous devez au préalable bien préparer votre chevelure afin d’obtenir un lissage parfaitement lisse.

Phase 1 – Comment bien réparer les cheveux avant le lissage au fer à lisser ?

Etape n°1 – Lavage des cheveux

Avant toute chose, vous devez laver vos cheveux afin de retirer tous les résidus et impuretés que vos cheveux ont accumulés. Pour cela, il faut procéder à  un shampoing doux de préférence spécialisé pour cheveux lisses afin de commencer à préparer votre crinière aux étapes suivantes de lissage. Mouillez bien vos cheveux au préalable, puis versez un peu de  shampooing dans le creux de votre main et faites le mousser avec un peu d’eau. Appliquez ensuite le produit mousseux sur vos cheveux en massant délicatement votre cuir chevelu. Répartissez ensuite le shampooing sur les longueurs, il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de frotter la longueur de vos cheveux. En effet, votre longueur de cheveux à juste besoin de sentir le produit lavant glisser sur vos cheveux qui emportera avec lui toutes les impuretés. Rincez ensuite abondamment vos cheveux à l’eau tiède. Puis renouveler encore l’opération de lavage au shampooing. Essorez ensuite vos cheveux pour extraire le maximum d’eau. Vos cheveux sont prêts pour la phase suivante, l’après-shampooing. 

Bouteille d'huile

Etape n°2 – Soin après-shampooing 

L’après-shampoing permet de démêler et de nourrir les cheveux en leur apportant de la brillance. Prélever la quantité suffisante d’après-shampooing et appliquer la sur toute votre chevelure, laissez poser environ 2 minutes de préférence, puis rincer vos cheveux à l’eau claire et essorer à nouveau vos cheveux. Vos cheveux sont à nouveau prêts pour la prochaine étape, le masque. 

Etape n°3 – Le masque 

Dans la continuité de votre shampooing et après-shampoing spécial cheveux dédie pour cheveux lisses, nous vous recommandons d’appliquer un  masque pour cheveux lisses. Le masque capillaire permet grâce à des actifs d’apporter de l’hydratation, de la nutrition et de la réparation de vos cheveux. Appliquez donc un masque hydratant et lissant que vous laisserez poser pendant environ 20 minutes. Pour accentuer l’effet du masque, nous vous conseillons d’utiliser une charlotte, du papier alimentaire ou de passer une serviette humide au micro-onde pendant deux minutes en veillant à ne pas vous brûler et enrouler votre chevelure dans la serviette chaude. Après que le temps de pose soit effectué, vous pouvez rincer à nouveau vos cheveux.

Petite astuce :  Afin d’apporter encore plus de brillance à vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser au dernier rinçage, un peu vinaigre de cidre (un verre) qui apportera une touche de brillance mais qui  réduira également l’effet du calcaire provenant de l’eau sur vos cheveux.

Phase 2 – Séchage des cheveux 

Séchez ensuite vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton doux ou d’un tee shirt en veillant à ne pas les frotter car vous risquez de les fragiliser. Une fois séchés, vos cheveux sont enfin prêts pour la phase de séchage. Procéder tout d’abord au séchage de vos cheveux avec un sèche-cheveux en commençant par les racines de vos cheveux, puis passez l’appareil sur les longueurs. Penchez ensuite votre tête vers le bas si vous souhaitez obtenir plus de volume à votre chevelure. Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse plate afin de défaire les nœuds.

Les étapes à suivre pour lisser les cheveux avec le fer 

La dernière étape consiste à lisser vos cheveux secs avec votre lisseur à cheveux. Soyez vigilant(e) quant au fer que vous allez utiliser : chaque lisseur est adapté à un type de cheveu spécifique. Une fois que vous aurez vérifié ce point, faites chauffer l’appareil en l’allumant et en choisissant la température qu’il convient à votre type de cheveu. Pour rappel, voici les températures à respecter pour chaque type de cheveux : 

  • entre 120°C et 150°C pour  des cheveux fins ou abîmés, 
  • entre 150°C et 180°C pour des cheveux d’une d’épaisseur moyenne,
  • entre 180°C et 200°C pour des cheveux très épais, frisés ou crépus.

Pendant que l’appareil chauffe, nous vous recommandons fortement d’appliquer un produit thermo-protecteur sur votre chevelure. Le soin thermo-protecteur va déposer un film de protection sur la fibre de vos cheveux le protégeant ainsi de la chaleur. Veillez à ne pas trop déposer de produit thermo-protecteur sur vos cheveux afin de ne pas graisser vos cheveux.

Munissez-vous d’un peigne fin, de pinces, d’une bombe à laque (optionnel) et de votre fer à lisser. Rassembler tous vos cheveux en les relevant en chignon en veillant à ne laisser que quelques mèches d’une fine épaisseur au niveau de la nuque et des oreilles. Passer les plaques de votre fer à lisser et procéder au lissage des mèches.

Si vous voyez une fumée émanant de votre mèche, ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement une réaction issue du contact entre le produit thermo-protecteur et la chaleur de l’appareil à lisser. Lorsque la première partie est bien lisse, procéder au lissage des mèches suivantes en veillant à bien prélever des mèches ni trop fines ni trop épaisses jusqu’à la fin du lissage.

Dès que votre lissage est terminé, nous vous recommandons d’appliquer un sérum ou un lait hydratant pour cheveux afin d’apporter de la souplesse et un film hydratant et votre fibre capillaire. Votre lissage est enfin terminé, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre chevelure lisse et soyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.